Equipe nationale du Sénégal : ce qu’il faut retenir des deux matchs amicaux
Konaté au-dessus de tout le monde, Pape Ndiaye Souaré et Kara Mbodj en grande forme et les débuts réussis d’Abdoulaye Diallo… À défaut de disposer d’un réel enjeu, les matchs amicaux des « Lions » ont permis de tirer quelques enseignements. Entre confirmations et préparation.
Abdoulaye Diallo peut déjà préparer le mois de juin
Pour sa première sélection, Abdoulaye Diallo peut déjà garder la tête tranquille. Auteur de 90 minutes pleines contre le Ghana (2-1), le portier du Havre, club de Ligue 2 française a été satisfaisant dans l’ensemble. Hormis le but encaissé dans les dernières minutes de la rencontre, le tout nouveau gardien des « Lions » a été présent quasiment sur toutes les actions adverses.
A 23 ans, Diallo peut donc espérer garder à nouveau les buts sénégalais d’autant qu’il semble bousculer Bouna Coundoul, le titulaire habituel. Pourquoi pas pour un joueur qui fêtait sa première sélection sous les couleurs nationales. C’est de bon augure.
Kara Mbodj peut savoir déjà qu’il est leader
À 25 ans, le défenseur du Racing de Genk (D1 Belge) n’a déjà plus de concurrent dans l’axe de la défense. Écrasant de classe, Kara a livré une prestation parfaite, notamment contre le Ghana, se payant même le luxe de réduire les attaquants ghanéens en silence. Techniquement plus fort, tactiquement plus intelligent, l’ancien sociétaire des Diambars de Saly ne cesse de griller les étapes et ses partenaires de l’arrière-garde. À ses côtés, ni Lamine Sané, léger à la relance, ni Djilobodji, moins solide au duel, n’ont fait illusion un instant. Serein, il a même offert une passe décisive à Moussa Konaté pour le premier but face au Ghana. C’est sans doute la force tranquille dans l’axe droit. Et les clubs anglais ont raison d’avoir un intérêt sur lui.
Pape Souaré ne veut pas mourir
Peut-on encore décemment demander la tête de Souaré ? À 24 ans, le latéral de Crystal Palace ne souhaite pas lâcher la corde qui le rattache à la « Tanière » malgré les nombreuses critiques qui s’abattent sur lui depuis les éliminatoires de la CAN 2015. Mieux, il s’y accroche très fort. Impérial notamment offensivement face au Havre en inscrivant le premier but de la rencontre au moment où ses concurrents, Cheikh Mbengue et Boukary Dramé étaient moins bons.
Sa belle prestation lui a donc redonné quelques points contrairement du temps de Giresse où il n’était pas souvent aligné. La Fédération sénégalaise de football (FSF) a donc bien fait de nommer Aliou Cissé, sélectionneur national.
L’arrière gauche peut donc encore voir venir. Et dire qu’à un tel rythme, il disputera les éliminatoires de la CAN 2017 et pourquoi pas la compétition elle-même ainsi que le Mondial 2018 en cas de qualification du Sénégal.
Konaté est affûté, même en sélection
Une entrée et du dégât : Konaté a bien fait son boulot pour son retour en tant que titulaire dans l’attaque des « Lions ». De tous les bons coups, tranchant, le joueur du Fc Sion (D1 Suisse) est ressorti de la pelouse avec un bilan comptable des plus flatteurs : 3 buts en deux rencontres. Certes, celui inscrit contre le Havre n’est pas extraordinaire, mais face au Ghana, c’est de la pure réalisation avec un geste d’un vrai buteur : amorti et enchaînement du droit.
L’ancien buteur de Mbour Petite Côte ex-Touré Kunda mérite les applaudissements et peut désormais prétendre à un bon spot dans le groupe Sénégal. Forcément.
GFM