Equipe nationale de football: Les échos de la tanière
ABSENTS POUR BLESSURE FACE À LA TUNISIE - Sow, Mame Biram et Souaré rejouent
Absents lors de la double confrontation contre la Tunisie pour cause de blessures, certains Lions retrouvent les terrains. Si Lamine Sané et Cheikhou Kouyaté sont toujours à l’infirmerie, Mame Biram Diouf et Moussa Sow ont joué, en club, le week-end écoulé. L’infirmerie des Lions se vide de ses occupants. Une bonne nouvelle pour l’entraîneur national Alain Giresse. En Angleterre, Mame Biram Diouf a rejoué avec son club Stoke City. «Diego» a démarré la rencontre, avant d’être remplacé à la 62èmeminute. Auteur de belles prestations face à l’Égypte et au Botswana (1 but et une passe décisive), l’ancien Hanovrien a sans nul doute manqué au schéma de Giresse contre la Tunisie. Sorti sur blessure face à la Tunisie à Dakar (0-0, 3ème j.), Moussa Sow a repris du service avec Fenerbahçe, son club turc, qui a perdu sur la pelouse de Galatasaray (2-1) en championnat. L’ancien Lillois n’a pu bénéficier d’un temps de jeu énorme, car ayant tardivement foulé la pelouse (87’). Forfait au dernier moment, Pape Ndiaye Souaré avait raté la double confrontation avec les Aigles de Carthage. Il n’a pas joué ce week-end, mais le défenseur latéral gauche a assisté du banc de touche à la défaite des siens face à Guingamp (2-1, 10ème j).
Cheikhou Kouyaté et Lamine sané toujours out
Si ces Lions peuvent prétendre à un éventuel retour dans la Tanière pour les prochaines sorties, tel n’est pas le cas pour Cheikhou Kouyaté, Salif Sané et Lamine Sané. West Ham a gagné à Burnley (3-1, 8ème j.), sans son milieu de terrain toujours indisponible. Blessé, Salif Sané avait remplacé Kara Mbodj face à la Tunisie à Dakar (0-0) mais a ressenti des douleurs après le match. Libéré par le staff, le cadet des Sané avait rejoint Hanovre, son club allemand, où il peine toujours à se faire une place. Pour la réception de M’gladbach (0-3, 8ème j.), l’ancien joueur de Nancy ne figurait pas sur la feuille de match. En France, Bordeaux n’a toujours pas récupéré son capitaine Lamine Sané. Tout comme Kouyaté, Sané figurait pourtant sur la liste de Giresse pour affronter la Tunisie (3ème et 4ème j.), avant de déclarer forfait. Toujours est-il que le retour de Mame Biram Diouf, Moussa Sow et Pape Ndiaye Souaré sera d’un grand apport pour le Sénégal qui va vers un mois de novembre crucial. Les Lions doivent négocier leur déplacement en Égypte (5ème j.) et espérer faire un bon résultat à Dakar face au Botswana (6ème j.).
ÉGYPTE / SÉNÉGAL : DÉPLACEMENT DES LIONS - Giresse sollicite un vol spécial pour le Caire
Pour le déplacement du Sénégal en Egypte pour l’avant-dernière journée des éliminatoires de la CAN-2015, le sélectionneur national a sollicité un vol spécial afin de rallier le Caire sans couacs. Mais du côté du ministère, on jette un coup d’oeil sur un vol commercial, car l’ardoise financière pose problème. «Dans son programme initial, l’entraîneur a manifesté le souhait d’effectuer tous les déplacements à bord d’un avion spécial. Et c’est la même intention qui l’anime pour celui au Caire. Il est clair que si nous voulons nous regrouper en France pour ensuite rallier l’Egypte le 14 novembre, c'est-à-dire la veille du match, il nous faut impérativement un vol spécial. Cela permettra à l’équipe de voyager tranquillement. En tout cas, c’est ce qui est mentionné dans la fiche d’opération transmise aux autorités depuis belle lurette», nous a indiqué une source proche du dossier. Mais du côté du ministère, le problème de la disponibilité des fonds est encore agité. «Le ministre des Sports, Matar Bâ, a donné des instructions fermes par rapport au management de l’équipe nationale dans les éliminatoires. Depuis le début, personnellement, il fait une sacrée gymnastique pour trouver des fonds parce que nous sommes en fin d’exercice budgétaire. Aujourd’hui, le comité de pilotage va se réunir et c’est à partir de là qu’il définira l’opportunité de voyager à bord d’un vol spécial ou pas. Il faut
d’abord que l’on étudie tous les aspects de façon minutieuse », souffle-t-on.
SÉNÉGAL / BOTSWANA : REGROUPEMENT DES LIONS - Exit Saly et Diambars, bonjour LSS et King Fahd
Pour la 6ème et dernière journée des éliminatoires contre le Botswana, les Lions devront se regrouper à Dakar et non à Saly comme lors des précédents
matchs. Pour la 6ème et dernière journée des éliminatoires, l’équipe doit en principe quitter l’Égypte, le lendemain du match pour rejoindre Dakar. «Sauf changement de dernière minute, l’équipe va probablement rester à Dakar au lieu de se baser à Saly comme elle l’avait fait depuis le début des éliminatoires. On n’aura que deux jours d’entraînement c'est-à-dire mardi et mercredi. Donc, je ne suis pas sûr que la navette Dakar-Saly- Dakar soit opportune. Si tout se confirme, l’équipe sera basée à King Fahd Palace, son lieu de regroupement. Mais rien n’est encore définitif. C’est une question qui sera minutieusement étudiée », indique une source bien au fait de la vie de l’équipe nationale. Le cas échéant, les Lions déposeront leurs pénates à l’hôtel King Fahd Palace et s’entraîneront au stade Léopold Sédar Senghor.
STADES