Politique

Epuration, parachutage, copinage… : Thiès se rebelle contre Wade


Jeudi 18 Aout 2011

Les libéraux de Thiès sont très remontés contre la situation dans laquelle vit le Pds dans leur ville.Indexant une responsabilité de Me Wade dans ladite situation, ils ont demandé à celui-ci de rompre avec les pratiques du parachutage.


Autres articles
(Correspondance) - La fédération urbaine du Pds à Thiès est très remontée contre les agissements de certains responsables libéraux tapis sous l’ombre de leur secrétaire général national, Me Abdoulaye Wade. Cette colère, elle l’a fait apparaître hier à l’occasion d’une rencontre avec la presse conduite par le député libéral Ablaye Dramé. Pour ce dernier, ses frères militants et lui en ont assez de voir l’espace politique thiessois servir de champ expérimental pour des aventuriers et nomades politiques doublés d’arnaqueurs professionnels. Mieux, poursuit-il, la fédération urbaine du Pds n’acceptera plus aucune décision d’où qu’elle puisse venir si celle-ci ne va pas dans le sens de l’intérêt du parti et de Thiès. Cette sortie assez musclée, Ablaye Dramé et ses frères de parti de la cité du rail la veulent en réaction aux agissements qu’ils jugent peu orthodoxes que le ministre d’Etat porte-parole du président de la République, Serigne Mbacké Ndiaye ne cesse de mener à Thiès depuis un certain temps. A les en croire, si leur secrétaire général national ne sonne pas, dès à présent, la fin de la récréation en mettant un terme aux agissements de Serigne Mbacké Ndiaye, la défaite sera inévitable et lourde à Thiès en 2012. Car fait savoir le député libéral, la récente décision du niveau central tendant à faire des responsables de la ville des commandants d’une sorte d’armée mexicaine atteste à tout point de vue que la reconquête n’est pas, au niveau de l’instance supérieure du Pds, élevée au rang de priorité. Pis, poursuit-il, une lecture réfléchie de ladite décision laisse entrevoir les bases d’une opération d’épuration politique lâchement orchestrée par Serigne Mbacké Ndiaye.
Serigne Mbacké Ndiaye indésirable
Laquelle opération a permis, selon Ablaye Dramé, d’écarter de façon subtile le ministre Moustapha Sourang du champ politique thiessois et est en train de pousser Abdou Fall vers la sortie. Aussi le député libéral de soutenir que ce qui se passe à Thiès est en train de l’être dans presque toutes les localités du pays. Car, fait-il savoir, il s’agit d’une opération de grande envergure peaufinée par un lobby qui s’active autour du secrétaire général national du Pds et qui n’a d’yeux que sur l’après 2012. ‘ L’entourage du président de la République s’est inscrit dans une dynamique d’épuration et de récupération du Pds pour l’après-2012. Beaucoup de camps se sont dessinés dans cet entourage présidentiel et Serigne Mbacké Ndiaye travaille pour l’un d’eux’, dit Ablaye Dramé qui met en garde le mis en cause avant d’assurer que ce n’est pas un nomade politique qui va déstabiliser le Pds à Thiès.
L’occasion sera aussi pour le responsable libéral de répondre à la question de savoir pourquoi ni lui, Abdoulaye Wade ni son parti le Pds ne peuvent plus gagner à Thiès. Une question que lui-même, Wade, avait posée à la délégation de jeunes libéraux qu’il recevait en audience. Aussi Ablaye Dramé de se dire d’avis que la réponse à une telle question se trouve dans la politique de délaissement dont Thiès fait l’objet. ‘Le Pds ne fait rien pour gagner à Thiès. Les responsables au niveau local n’ont que leur volonté pour travailler. Aucun ministre politique, pas de moyens sans compter que, à chaque fois que la base arrive à s’organiser autour d’un cadre unitaire de travail, le secrétaire général vient avec des décisions pour tout chambouler. Pendant ce temps, se désole-t-il, l’adversaire d’en face, Idrissa Seck, en fin politicien, a fini de capitaliser à son compte les chantiers de Thiès en plus des moyens colossaux dont il dispose’. Aussi en déduit-il que si le Pds ne gagne plus à Thiès, c’est parce que le secrétaire général ne veut plus gagner dans cette ville sinon il mettrait les moyens et prendrait les dispositions qu’il faut pour y parvenir.
La fédération urbaine de Thiès s’est aussi portée en faux contre des propos jugés mensongers que Serigne Mbacké Ndiaye serait en train de distiller. Des propos qui présentent Thiès comme une zone trouble. Et Ablaye Dramé de se vouloir sans équivoque sur la question. ‘Thiès était certes dans une situation politique quasi insurrectionnelle, mais grâce à l’engagement des militants et l’arrivée d’Abdou Fall à leur tête, le parti a réussi à se redresser avec la création d’un cadre de travail qui regroupe 90 % des responsables et mouvements de soutien évoluant dans l’espace communal’. S’agissant de l’information faisant état d’une certaine volonté d’Abdou Fall de retourner militer à Dakar, Ablaye Dramé dira que la fédération urbaine a abordé la question avec l’intéressé. Lequel leur a fait savoir qu’il n’a jamais été question pour lui d’un retour vers Dakar et qu’il est et reste à Thiès avec sa famille naturelle et sa base affective. Toutefois leur dira-t-il sa volonté de prendre du recul pour ne pas donner l’impression d’engager un bras de fer avec le secrétaire général national. Une position que la fédération urbaine dit, selon Ablaye Dramé, ne pouvoir accepter puisque consciente que leur parti ne peut pas gagner à Thiès sans un leadership fort.
Sidy DIENG
walfadjiri

La Rédaction