Épidémie d'Ébola: des marchés des régions sud pourraient être fermés (ministre)
La ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck, a indiqué lundi soir que le gouvernement sénégalais pourrait être amené à fermer certains marchés des régions méridionales du Sénégal, pour prévenir le virus d’Ebola qui a tué une soixante de personnes en Guinée voisine.
‘’Des mesures plus draconiennes allant dans le sens d’interdire certains marchés dans le Sud du pays seront peut-être prises, mais ce n'est pas encore pris comme mesure’’, a-t-elle déclaré en marge d’une manifestation organisée par une structure de son département ministériel.
Mme Seck a appelé à la vigilance, signalant que ‘’c’est la première fois que nous avons une épidémie de cette envergure en Afrique de l’Ouest et c’est pour cela qu’il faudra que l’on examine la situation avec beaucoup d’attention’’.
Toutefois, elle a précisé qu’‘’il n’y avait pas de virus d’Ebola au Sénégal’’, avant d’évoquer les mesures de dépistage et de prévention que les services concernés ont prises en vue d’éviter l’apparition de la maladie dans le pays.
‘’Il n’y a pas d’Ebola au Sénégal et nous sommes en train de tout faire pour mobiliser les gens au niveau des gouvernances, des préfectures, des services régionaux de la santé, des services d’hygiène, etc., pour qu’il y ait au moins des mesures de dépistage et de prévention’’, a-t-elle dit.
Le Sénégal, qui partage une frontière avec le Nord de la Guinée, a réactivé son système de surveillance épidémiologique sur l’ensemble du territoire national et de manière permanente, en mettant en alerte ses structures sanitaires.
Il leur est demandé de dresser la fiche technique qui est la carte d’identité de la maladie et demander aux districts sanitaires de redoubler de vigilance autour des symptômes d’une maladie qui ressemblerait à ceux de l'Ebola.
‘’Ces mesures vont permettre d’éviter que des personnes rentrent avec la maladie dans notre pays. Donc, il y a un travail qui se fait’’, a souligné Awa Marie Coll Seck, qui est par ailleurs professeur de médecine et spécialiste des maladies infectieuses.
‘’Des choses plus précises vous seront communiquées, mais sachez que nous sommes aussi en contact avec le ministère de la Santé de Guinée pour savoir réellement où on en est (…)’’, a-t-elle indiqué.
APS