Envoi des Diambars en Arabie Saoudite: Les troupes sénégalaises sont fin prêtes selon le ministre des Affaires étrangères
SENXIBAR- Le Sénégal n'attend que le feu-vert de l'Arabie Saoudite pour que ses troupes puise rallier le pays la terre sainte. Invité de l'émission Grand jury de la RFM, le ministre des Affaires étrangères et des sénégalais de l'Extérieur informe que les forces sénégalaises sont fin prêtes. C’est ce qu’a dit, avant-hier dimanche, le Chef de la diplomatie sénégalaise sur la Rfm et repris par le Populaire. Sur le retard observé dans la matérialisation de cet engagement, Mankeur Ndiaye explique que le Sénégal n’attend que les autorités saoudiennes. «Il faut commencer d’abord par la déclaration d’engagement. Pour dire que nous sommes prêts à y aller, aujourd’hui, si l’Arabie-Saoudite nous dit les troupes peuvent commencer à venir’, demain ou après demain, toutes les dispositions sont prises pour que les troupes y aillent. Donc, nous attendons uniquement le feu-vert de l’Arabie-Saoudite. Mais tous les arrangements techniques ont été faits entre l’Etat-major du Sénégal et l’Etat-major de l’Arabie-Saoudite», informe le ministre.
…Mankeur s’explique
Il explique aussi que «ces 2100 soldats n’ont pas été fixés comme ça arbitrairement. C’est des calculs d’Etat-major, c’est le produit d’une réflexion menée par l’Etat-major qui a tenu compte de toutes les contraintes, et nos concepts de sécurité de défense nationale, de nos engagements internationaux». A ceux qui évoquent des menaces de représailles terroristes, le chef de la diplomatie sénégalaise dit sa conviction : «La menace terroriste est une menace globale, mondiale… Aucun pays n’est à l’abri, même les pays les plus puissants. Voyez ce qui s’est passé en France. Si on ne s’engage pas aussi, on s’expose. Nous sommes au Mali depuis plus de 2 ans, le Mali est beaucoup plus proche». En tout cas, dit-il : «Nous prenons toutes les dispositions sécuritaires pour protéger ce pays, le sécuriser. Mais, il n’y a pas de sécurité à cent pour cent assurée par aucun pays y compris les plus grands qui ont beaucoup plus de moyens».