Environnement
La forêt classée de Mbao est en voie de disparition. Si les autorités ne réagissent pas, cette bande verte appartiendra bientôt au passé.
D’après la présidente de l’Association des vacances vertes, Khady Camara, la superficie de la forêt est passée de 700 à 300 hectares. Dans les colonnes du Soleil, cette dernière dit son inquiétude : «C’est le seul poumon vert qui existe à Dakar. Sa disparition serait une catastrophe pour la capitale sénégalaise.» Khady Camara s’exprimait samedi dernier en marge de la 6e édition des Vacances vertes. Dans le cadre de cet événement, l’association qu'elle dirige a prévu de planter 1000 arbres cette année.
Commentaires (0)
Le phénomène de l’érosion côtière devient préoccupant au Sénégal. Il concerne plus de 70% du littoral dans la région de Dakar, à en croire une étude réalisée par le docteur Papa Wally Bakhoum. Étude selon laquelle Dakar a perdu 64,66 mètres de côte entre 1954 et 2015, à un rythme compris entre 1, 06m/an à environ 0,04 m/an.
« Etude de la vulnérabilité de la région de Dakar face à l’élévation du niveau de la mer » Dans sa thèse de doctorat exploitée par nos confrères du quotidien Le Soleil, le chercheur conclut à un risque élevé de submersion marine et d’érosion côtière. L’indice de vulnérabilité est de 36% pour les zones de Malika, Tivaouane Peulh, Niaga, Hann, Thiaroye, Rufisque, Minam et Sendou. Par contre cet indice est de 29% pour les zones de Déni Guédj, Guédiawaye, Parcelles assainies, Camberène, Golf, Bargny et Yène. La même étude montre que le risque est faible à Yoff, aux Almadies, à Ouakam et Toubab Dialaw, détaille le journal.
Le vent de poussière peut durer jusqu'à quatre tours d'horloge selon notre source qui se trouve sur place.
A Gao l'idéal dans ce genre de situation est de se réfugier et "d'attendre que ça se calme" nous confie toujours notre source. Ce sont des pirogues insubmersibles, et vont constituer une bouée de sauvetage. Elles sont aussi dotées d’un système de géolocalisation
La construction d’une pirogue en bois nécessite au moins l’abattage d’un arbre. Ce qui contribue à la dégradation de notre environnement. La pirogue en fibre de verre a été conçue pour une durée de 40 ans contre 10 pour la pirogue en bois.
Ce sont 150 pirogues dotées d’une géolocalisation qui vont être construites durant l’année. C'est à cause des "constructions anarchiques sur les dunes de sable qui obstruent le passage de l'eau de mer vers le lac et les coupures abusives des filaos qui protègent contre l'avancée de la mer".
Selon Mme la Directrice régionale du tourisme de Dakar Ndeye Awa Badji Sow "les touristes y sont harcelés et agréssés aussi". Le secteur du Tourisme apporte au Sénégal 435 milliards de Fcfa par an.
Le lac Rose de son vrai nom lac Retba est l'un des sites les plus visités au Sénégal. Le ministre du Tourisme, Alioune Sarr poursuit sa visite dans les différents départements du ministère dans la capitale et a rappelé l'objectif qui est de dépasser 3 millions de touristes.
Mme Soham Wardini
Soham Wardini estime qu’à la base l’éducation des enfants à la propriété doit être une volonté commune ensuite celle des populations, leur faire comprendre l’adage « nettoyer ce n’est pas bien mais ne pas salir c’est encore mieux ». Elle demande au président Macky Sall de lui envoyer l'armée, la gendarmerie et les Asp pour faire de la capitale une zone de zéro déchet.
Dakar est très souvent taxé être parmi les villes les plus sales au monde.
A travers ce projet il y a une participation à la sauvegarde de la bande de filaos dans cette zone.
Cela s'inscrit en droite ligne, peut-on dire, avec l'idée de l'ancien ministre de l'environnement qui vaudrait lancer en début juin une campagne inédite de reboisement au Sénégal. L'idée est de planter dans tout le Sénégal 100 millions de graines en une année. L’ancien ministre de l’environnement compte lancer cette campagne en début juin.
L’ancien ministre de l’environnement et militant éternel de la nature compte planter sur 1 an dans tout le Sénégal 100 millions de graines. L'action de plantation devrait débuter début Juin. La saison des pluies permettra d’arroser naturellement les semences pour augmenter leurs chances de survie.
Le Président Macky Sall s'est engagé dans son discours après sa prestation de sèment ce 02 Avril pour un Sénégal sans déchet.
Le Président de la République veut lutter contre l'insalubrité et l'occupation anarchique dans son deuxième mandat. "Je ferai prendre des mesures rigoureuses dans ce sens je vais engager aussi les autorités territoriales et locales ainsi que les mouvements associatifs et citoyens" à t-il dit. Il a été très applaudit après ces mots par l'assistance. Dakar et toutes les villes du Sénégal souffrent de l'insalubrité. Macky prendra date avec l'histoire s'il arrive à réaliser ce projet.
Tous les animaux de la chaîne alimentaire sont importants. À chaque fois que l'un d'entre eux disparaît il compromet la survie de l'autre et ainsi donc de celui qui est au sommet de la chaîne: l'homme.
"Les défécations des hippopotames créent des dépôts allochtones de matière organique le long du lit des rivières. Une étude de 2015 estime que les bouses d’hippopotames fournirait des nutriments provenant de matériaux terrestres aux poissons et aux invertébrés aquatiques" renseigne Wikipedia Si les hippopotames disparaissent certains poissons et invertébrés aquatiques pourraient disparaître. Ce qui signifierait la disparition de leur prédateur et ainsi de suite jusqu'au sommet de la chaîne. 60% des animaux invertébrés ont ainsi disparu de la terre ces 44 dernières années selon le WWF. À la longue c'est l'humanité qui est menacée.
Le chasseur François Uart, qui a tué un hippopotame sur ordre du gouverneur de Kédougou, risque peut-être la prison. Hier, dimanche 31 mars, un hippopotame s'est échappé du fleuve Gambie. L'animal a fait de nombreux dégâts dans la ville avant d'être abattu sur ordre du gouverneur. Un dénouement qui a suscité l'émotion et l'indignation.
Que risque François Uart ?
En effet le Code de la protection de la faune prévoit des peines "de 1 à 5 ans contre quiconque abat volontairement des espèces intégralement protégées sans permis scientifique". Le rappel est de Me Bamba Cissé, qui a dénoncé l'abattage de l'animal qui figure parmi les espèces "intégralement protégées". L'avocat, repris par L'AS, juge "inadmissible" la décision du gouverneur et réclame l'ouverture d'une enquête pour situer les responsabilités. D'aucuns affirment qu'ils pouvaient "administrer à l'animal un tranquillisant et l'évacuer ensuite dans son milieu sans la tuer". L'animal a perturbé la quiétude des habitants du quartier de Compagnie et Dinguesson.
Selon Dakar Actu l'animal a causé beaucoup de dégâts dans des maisons où il cherchait refuge. Une forte mobilisation des populations attirées par le spectacle l'a finalement perturbée. L'hippopotame finit par tomber dans une fosse septique d'où il ne pouvait plus sortir. Il finira par être abattu par 5 balles sur la tête.
Les hippopotames font parties des animaux les plus dangeureux au monde. Ils sont responsables chaque d'une centaine de morts principalement en Afrique y compris le Sénégal.
La pirogue en fibre de verre a été conçue pour une durée de 40 ans contre 10 pour la pirogue en bois. C’est 150 pirogues dotées d’une géolocalisation qui vont être construites durant l’année.
image illustrative
La construction d’une pirogue en bois nécessite au moins l’abattage d’un arbre. Ce qui contribue à la dégradation de notre environnement.
C'est en janvier dernier que le ministre de la pêche et de l’économie maritime M. Oumar Guèye, a procédé à l’inauguration de l’usine de fabrication de pirogues en fibre de verre au quai de pêche de Ouakam. Des pirogues insubmersibles, et qui vont constituer une bouée de sauvetage. Elles sont aussi dotées d’un système de géolocalisation.
L'agence de l'aviation civile et de la météorologie a révélé dans un bulletin météorologique spécial que la qualité de l'air et la visibilité vont être altérées sur une bonne partie du pays etc ce jusqu'à demain Jeudi 14 Mars.
"De la poussière en provenance de la Mauritanie et le sud de l'Algérie est prévu sur la quasi-totalité du territoire sénégalais du lundi 11 mars à 18h au jeudi 14 mars 2019 à 12h". C'est ce qu'on peut lire en substance dans le bulletin. Les populations doivent ainsi se prémunir en évitant autant que possible l'extérieur ou en se protégeant du mieux possible. La pollution de l'air tue plus de 8 millions de personnes à travers le monde selon la revue European Heart MJournal.
SENXIBAR- Le président de la République, Macky Sall, a demandé lundi au gouvernement de prendre, "dans les meilleurs délais", les dispositions nécessaires à l’intensification des actions de protection de la Langue de Barbarie, à Saint-Louis (nord), avec le soutien de la coopération française et de la Banque mondiale, a appris l'APS de source officielle.
|
|
Design 2011 | Senxibar.com l contact@senxibar.com
|