Autres articles
-
Environnement : la forêt classée de Mbao a perdu plus de la moitié de sa superficie
-
Erosion côtière : Dakar a perdu 64,66 mètres depuis 1954
-
Découvrez la vidéo du vent de sable dans le nord du Mali cet après-midi
-
Pirogues en fibre de verre: Les mareyeurs de Foundiougne demandent une subvention de l'Etat
-
Le lac Rose est en train "de perdre sa couleur d'origine, et les touristes y sont harcelés"
"On peut s’attendre cette année à des feux de brousse très dévastateurs parce que l’hivernage a été très pluvieux et le tapis herbacé qui a couvert la totalité du pays commence à s’assécher", a-t-il dit dimanche en réponse aux interpellations des députés sur cette question, lors du vote du budget 2018 de son département.
Le ministre de l’Environnement est d’avis que le facteur humain constitue la cause majeure de ce désastre, préconisant ainsi une meilleure sensibilisation des populations pour mieux endiguer ce fléau.
Sur ce point, Mame Thierno Dieng a souligné que son département dispose d’un programme très ambitieux de dotation d’équipements adaptés, pour faire face aux feux de brousse. Des comités locaux de préventions de feux de brousse sont mis en place sur le territoire national avec l’accompagnement du ministère, a-t-il ajouté, signalant aussi l’installation des pare-feux.
Sur la question du reboisement, le ministre a insisté sur le suivi des opérations qui consistent à arroser les arbres. De même, il a sollicité les collectivités locales à davantage s’impliquer dans ce domaine. Le ministre a salué la contribution importante des femmes dans la reforestation des localités de la région de Fatick et en Casamance (Ziguinchor, Sédhiou et Kolda).
Concernant les sachets plastiques, M. Dieng a précisé que cette question a été réglée du point de vue de la loi qui l’interdit. Mais, il a tout de même fait part du fossé qui existe entre l’adoption d’une loi et son application.