Politique

Entretien téléphonique et tête-à-tête nocturne : Les vérités de Serigne Cheikh Maty Lèye au Président et à la Première Dame


Mardi 11 Juin 2013

La déclaration du porte-parole du Khalife général des mourides, jeudi lors de la célébration du Kazu Rajab, a, semble-t-il, secoué le Palais. Lors de la célébration de la venue au monde de Serigne Fallou Mbacké, deuxième Khalife de la confrérie mourides, Serigne Bass Abdou Khadre avait indiqué, en terme à peine voilés, aux disciples de se détourner du "roi" et de "l’autorité du pouvoir temporaire".


Autres articles
Histoire de parer à toute dégradation durable des relations hautement sensibles et importantes, le Palais a pris les devants. Dans sa livraison du jour, Libération renseigne que la Premier Dame, Marième Sall, s’est rendue nuitamment dans la capitale du mouridisme où elle a été reçue par le Khalife général des mourides, Serigne Cheikh Maty Lèye. Sur la base de confidences, le journal relate que ce dernier a dit à l’épouse du Président de la République que tous ceux qui viennent auprès de Macky Sall, et qui se présentent comme ces envoyés, n’ont jamais été envoyés par lui. A cet effet, le Saint homme a précisé qu’il n’a pas besoin d’intermédiaire entre le Président et lui. Par ailleurs, relèvent nos confrères, le Khalife général des mourides a appelé le chef de l'Etat à faire preuve de plus de mansuétude dans le cadre de la traque des biens mal acquis. La visite de la Première Dame a été précédée par un long entretien téléphonique entre le Président Sall et le Khalife général des mourides.

Williams Logan