Senxibar

Entretien entre Macky Sall et le Président Français : Al Qaïda à nos frontières inquiète les deux chefs d’Etat


Samedi 7 Juillet 2012

En visite officielle à l’Elysée, pour la deuxième fois après son accession à la tête du Sénégal, le président de la République a, cette fois, rencontré le nouveau Président Français, François Hollande, avec qui il a été beaucoup question de la situation qui prévaut au Mali, avec la menace terroriste persistante. Les présidents Français et Sénégalais ont appelé tous les Etats de la région à coordonner leurs efforts pour lutter contre le terrorisme. Et à effet d’aider notre pays dans ses efforts de redressement économique, Paris a promis le versement de la première tranche d’un prêt d’aide budgétaire d’un montant total de 85 milliards.

Le Président de la République Française a reçu, hier, dans l’après-midi, au Palais de l’Elysée, le président Macky Sall, peut-on lire dans un communiqué ayant sanctionné la rencontre.

La situation au Sahel a fait l’objet d’un échange approfondi. Les deux chefs d’Etat se sont félicités de l’adoption hier, à l’initiative de la France, de la résolution 2056 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, qui appelle à un retour plein et entier à l’ordre constitutionnel et décide des sanctions contre ceux qui entravent cette normalisation institutionnelle ou menacent l’intégrité territoriale du pays. « Nous avons beaucoup discuté autour des questions de la sécurité dans la sous-région ouest africaine, notamment, sur la crise qui sévit au nord du Mali » a confié le président sénégalais, au sortir de la rencontre.

Les Présidents ont rappelé leur ferme condamnation des destructions de patrimoines religieux et culturels survenues à Tombouctou, illustration de la folie destructrice des groupes terroristes occupant le Nord du Mali, et se sont félicités que les Nations Unies les aient, également, dénoncées, avec la plus grande fermeté.

Enfin, comme le Conseil de Sécurité, la France et le Sénégal appellent tous les Etats de la région à coordonner leurs efforts pour lutter contre le terrorisme.

Le Président François Hollande a confirmé la volonté de la France d’accompagner le Sénégal dans ses efforts de redressement économique, social et financier, qui se traduira par le versement de la première tranche d’un prêt d’aide budgétaire. « La France vient de procéder au premier décaissement de l’aide budgétaire spéciale de 130 millions (85 milliards CFA). La coopération bilatérale entre les deux pays se porte bien. La France et le Sénégal gardent de vieilles relations qui sont cordiales. Ce qui fait que tout se passe très bien entre les deux pays », s'est félicité le chef d’Etat sénégalais.

Macky Sall était accompagné du ministre de l’économie et des finances Amadou Kane, du ministre de la Justice, Aminata Touré, entre autres.
REWMI.COM



Abdoul Aziz Diop