Société

Entretien avec M. Falou Ndiaye sur Le Projet Parrainage de Bébés (PPBB)


Vendredi 4 Janvier 2013

Autres articles
RADARINFOS.NET L'agence Nationale de la Petite Enfance et de la Case des Tout-petits a initié le Projet Parrainage de Bébés (PPBB), un appel à la solidarité consistant à ouvrir des comptes d'épargne à des enfants issus de famille démunis. M. Falou Ndiaye, Coordonnateur Régional de la Petite Enfance et de la Case des Tout-petits de Thiès nous en parle. Yaya cissokho : Quel est l’objectif général du PPBB ?
Falou  Ndiaye : Le Projet Parrainage de Bébés (PPBB) a pour 
ambition majeur de promouvoir un système de solidarité autour de l’enfant de la conception à l’âge de 6 ans afin de lui créer les conditions requises pour favoriser sa bonne prise en charge pour un avenir meilleur. Q :Spécifiquement, qu’est qui est visé à travers le PPBB ? R : Le PPBB permet de contribuer à : Augmenter le taux de déclaration de naissance des enfants de 0 à 6 ans suivis dans les sites du projet Ouvrir un compte d’épargne pour
ces bébés Améliorer l’état sanitaire et nutritionnel des enfants de 0 à 6 ans, des mères allaitantes et des femmes enceintes suivies Suivre l’enfant jusqu’à son inscription à la Case des Tout-petits puis à l’école élémentaire. Q : Quelles sont les pièces à fournir pour ouvrir un compte d’épargne ? R : Une fois que vous décidez de parrainer un enfant de votre quartier, ville, département, région, ses parents fournissent les éléments constituants le dossier de parrainage de l'enfant : Un extrait de naissance de l’enfant 2 photos de l’enfant Photocopie légalisée de la pièce d’identité du représentant légal (père, mère, tuteur) 2 photos du représentant légal Fiche de renseignement de la Poste rempli et signé (par le représentant légal) Q : Comment se fait l’ouverture du compte ? R : L'ouverture du compte est gratuite et se fait par un premier versement de 5000 F. Le compte peut être alimenté mensuellement par le parrain, la marraine ou tout autre donateur par un montant minimum de 2500 F ou par un versement annuel de 30000 F. Le compte ouvert pour un enfant est bloqué jusqu'à son inscription au CI (Les retraits ne peuvent commencer que si l'enfant atteint 6 ans d'âge). Le représentant légal de l'enfant (père, mère, tuteur) ne peut procéder qu'à un seul retrait de 30000 F par année, pour la préparation de la rentrée des classes: Q : Y-a-t-il d’autres précisions à faire, Monsieur le coordonnateur ? R : L’idéal est de porter le choix sur des enfants de moins de deux ans, issus de famille défavorisée ; seul le représentant légal de l’enfant est habilité à retirer de l’argent, lorsque l’enfant aura 6 ans.  


 Entretien realisé par Yaya cissokho

Williams Logan