Consultant pour diverses sociétés minières, les questions pétro-gazières n'ont pas grand secret pour le journaliste Adama Gaye, qui évolue dans le secteur depuis quelques années et qui connait et côtoie des personnalités influentes de ce business.
Si, sous l'effet de la pression croissante, Aliou Sall, frère du président Sall, a démissionné de ses fonctions d'administrateur de Petro-Tim, société du très controversé Frank Timis, c'est sans doute parce qu'Adama Gaye s'est invité dans le débat. Et soutient mordicus que l'État du Sénégal s'est laisser "grugé'' par l'homme d'affaire Roumano-australien au passé sulfureux. Adama Gaye l'avait précédemment dit via les réseaux sociaux et d'autres canaux. Il l'a réitéré face à la caméra de SenePlus dans l'entretien ci-dessus.
Selon toute vraisemblance, le consultant en hydrocarbures sait ce que beaucoup de ceux qui parlent de cette affaire ne savent pas. Un "deal" au coeur duquel se trouve de manière surprenante M. Aliou Sall, qui a récemment saisi la justice pour poursuivre des opposants, des leaders de la société civiles et des journalistes.
En tout cas, Adama Gaye, s'il est visé par cette plainte, se dit "ravi" de faire face à Frank Timis qu'il qualifie de personnage "sulfureux".
Homme de réseaux, Adama Gaye qui dit qu'il est désormais homme politique a, d'ores et déjà, actionné ses contacts à Londres et aux Etats-Unis pour que les institutions dédiées aux questions crimes économiques internationaux se penchent sur le cas Timis.
SENEPLUS