Enquête de personnalité: «Hissein Habré est une personnalité calme généreuse, respectueuse, mais...»
L’ouverture de l’audience ce jeudi, a permis de lever un coin du voile sur la personnalité de l’ancien président tchadien. Le rapport de l’enquête de personnalité sur Habré effectuée par madame l’experte, Yakhara Gassama Diop, psychologue conseillère, corrobore l’ordonnance de renvoi de l’accusé devant les Chambres Africaines Extraordinaires d’Assises. Il a noté qu’en dépit de son esprit guerrier, Hissein Habré «est un homme calme, généreux…».
«L’ancien président tchadien Hissein Habré est une personne calme, un homme qui a une haute estime de lui-même et qui manifeste une assurance et une grande confiance, un homme courtois, disponible et serviable, mais tenace envers l’ennemi et ne recule devant rien», a expliqué l’expert, Yakhara Gassama Diop, psychologue conseillère.
Selon toujours madame Diop, «Hissein Habré a également des défauts qui seraient liés au fait qu’«il ne recule devant rien et qu’il est toujours prêt à assumer ses actes et ses propos».
A propos de ses occupations depuis son arrivée au Sénégal et depuis son inculpation, la psychologue conseillère a noté que Hissein Habré est dépeint comme un homme très généreux et très apprécié de ses voisins à Ouakam, le quartier dakarois où il réside depuis son exil au Sénégal, en 1990, se limitait à la lecture, surtout celle du Coran.
«Propriétaire de deux maisons situées respectivement à Ouakam et aux Mamelles», le rapport d’enquête de madame Diop a également précisé que l’accusé est marié à deux épouses, est père de six enfants, et a des fils adoptifs qu’il élève comme ses propres enfants», ajoute-t-elle.
Cependant, madame Diop a tenu à porter à l’intention de la cour qu’elle a rencontré beaucoup de difficultés dans le cadre de l’enquête. Notamment n’a pu se rendre au Tchad pour des raisons de sécurité. En sus, elle n’a pu rencontrer Hissein Habré. Après madame Diop, c’est le premier témoin tchadien qui est à la barre.
Sékou Dianko Diatta
IGFM