Sport

En stage avec les Lions depuis ce week-end : Gorgui Sy Dieng bloqué par son assurance


Lundi 13 Juillet 2015

ès attendu, Gorgui Sy Dieng a finalement débarqué ce week-end des Etats-Unis. Mais le pivot international ne pourra pas dans l’immédiat descendre sur le parquet de Marius Ndiaye, faute d’assurance.


Il faisait partie des joueurs attendus par le coach des Lions du basket. Gorgui Sy Dieng est finalement à Dakar depuis ce week-end pour participer à la préparation en direction de l’Afrobasket prévu du 19 au 30 août prochains en Tunisie. Rappelé par son club au début de mois pour une visite médicale, Gorgui Sy Dieng devrait cependant attendre avant de fouler le parquet de Marius Ndiaye.

En stage depuis la semaine dernière, le staff technique espérait compter sur le pivot des Wolves de Minnesota en ce début de rassemblement. Mais selon certaines sources fédérales, le joueur n’a pas encore rempli toutes les conditions pour s’entraîner avec le reste du groupe. «Il attend le paiement de son assurance. Le règlement de la Nba est clair là-dessus. Un joueur qui n’a pas d’assurance ne doit pas prendre de risque. Comme chaque fois en sélection, l’éternel problème des assurances refait surface. Il paraît que c’est en bonne voie, mais tant que ce n’est pas réglé, Gorgui ne prendra pas le risque de s’entraîner avec l’équipe», informe notre interlocuteur. Une situation qui risque de chambouler les plans de Cheikh Sarr, contraint de travailler avec une dizaine de joueurs en l’absence du reste des 20 joueurs présélectionnés.

La Fédé promet de régler l’assurance «dans la semaine»

Au-delà de Gorgui Sy Dieng, la nouvelle équipe dirigeante s’active également pour le règlement de l’assurance du capitaine de l’équipe, Malèye Ndoye qui a déjà commencé à s’entraîner avec le groupe. Même si les deux cas ne sont nullement comparables.

D’ailleurs, précise notre interlocuteur, «Malèye Ndoye dégage moins de risque quant à son statut de joueur évoluant en France et non en Nba. Au-delà, il peut prendre sur lui, en tant que capitaine et cadre de l’équipe, de s’entraîner avec le groupe sans que son assurance ne soit réglée». Du côté de l’instance fédérale, on rassure et promet de régler le problème dans la semaine. «Il y a une discussion tout dernièrement entre le ministre des Sports et le président de la Fédération sur la question. Le problème devrait être réglé dans la semaine», informe le chargé de Communication de la Fédé, Bamba Kassé.

Mouhamed Faye arrivé, Xan, Antoine et Alces toujours attendus

En attendant de régler le cas Gorgui, le staff technique peut se réjouir de l’arrivée de Mouhamed Faye. Le «Grec», qui devait signer un nouveau bail avec son club, a débarqué hier et devait rejoindre le groupe dans la soirée. Le reste des retardataires était également attendu durant le week-end. «Ils ont eu des problèmes de réservation. Il s’agit de Xan D’Almeida, Antoine Mendy ou encore Alces Badji. Ils sont attendus à tout moment», informe-t-on. Après la journée de repos d’hier, les Lions reprennent les entraînements ce matin avec, dans la matinée une séance de musculation à l’Olympique club avant la séance de l’après-midi, prévue à Marius Ndiaye.

Candidatures au poste de Dtn - Avec Maguette Diop… et les autres

Comme annoncé dans la presse depuis plusieurs jours, la candidature de l’ancien coach de l’Equipe nationale féminine de basket au poste de Directeur technique national (Dtn) a été confirmée. Maguette Diop est bien candidat. Suite à l’appel à candidatures lancé par la nouvelle Fédération dirigée par Me Babacar Ndiaye et clôturé ce samedi, la Commission communication a dévoilé le nom des personnes intéressées par ledit poste. En plus de Maguette Diop, il y a Madiène Fall, Iba Mar Ndiaye, Assane Thiam et Moustapha Sall. Et le communiqué de préciser que «le président de la Fédé choisira un candidat au poste après étude de tous les dossiers», sans préciser de date.

A noter que la nomination du futur Dtn doit se faire sur proposition du président de la Fédé et validée par le ministre des Sports.
SENEWEB



Abdoul Aziz Diop