Faits Divers

En consultation à l’hôpital Le Dantec- Un détenu s’enfuit


Samedi 28 Juin 2014

Le détenu qui doit passer devant la Cour d’assises s’est rendu hier en consultation au service cardiologie de l’hôpital Le Dantec. Accompagné d’un agent de l’administration pénitentiaire, il est parvenu à lui filer entre les doigts. L’agent a été consigné au poste, en attendant qu’il fasse son compte rendu par écrit. Les autorités compétentes ont été saisies et une enquête a été ouverte.

Pape Mor Djité et ses présumés complices Tidiane Cissé, Momar Camara, Ansou Dianté,Talla Diassé et Mamadou Gueye avaient été arrêtés par les hommes du commissaire Idrissa Cissé de la Division des Investigations criminelles (Dic) en mai 2011.

L’affaire est partie de la publication par la victime de la photo d’une Porsche Cayenne destinée à la vente. C’est ainsi que Pape Mor Djité s’est rendu chez Bitéye Kounta Ndiaye en se faisant passer pour un courtier chargé de prendre contact avec lui et de voir ,la marchandise. Il suggère à Ndiaye de faire le déplacement avec la voiture pour rencontrer l’acheteur. Son coup savamment préparé, il propose, en cours de route au concessionnaire de faire un crochet chez son mécanicien, histoire de lui permettre de jeter un coup d’œil sur la voiture. Ndiaye qui commence à se méfier à juste titre, dit niet mais sera conduit de force dans un bâtiment abandonné où le courtier le rouera de coups avant de l’étrangler avec sa propre cravate.

Son forfait accompli, il tente de se débarrasser du corps à la plage de Hann mais par crainte d’être surpris, il y renonce selon l’As. Avec l’aide d’un ami, il transporte le cadavre jusqu’à Thiès et y abandonne le corps. Toujours en compagnie de son présumé complice, il prend la destination de la Guinée Bissau, décidé à vendre la voiture. Accompagné de trois autres individus qu’il aurait pris en cours de route, il tombe en panne à quelques mètres du poste frontalier de Kounkané (à Kolda). Loin de se douter que l’épouse du concessionnaire, inquiète de ne pouvoir joindre son époux, avait saisi la Dic qui était à leurs trousses, Pape Mor Djité se dirige vers la brigade de gendarmerie. Il voulait obtenir un certificat de perte qui lui permettrait de traverser la frontière. Ses complices et lui seront alpagués par les gendarmes qui les remettront entre les mains de la Dic.

GFM



Abdoul Aziz Diop