-
Le rapport de la Cour des comptes sur la table du PM : « Les sénégalais sauront l’ampleur des dégâts » (Sonko)
-
SENEGAL-ASSAINISSEMENT-COLLECTIVITES / Le DG de la SONAGED préconise la mise en place d’unités de valorisation industrielle des déchets à Tambacounda et Kédougou
-
Sonko en Mauritanie
-
Communiqué du Conseil des ministres du 8 Janvier 2025
-
[Récap] Ousmane Sonko et le chef de la diplomatie tchadienne sonnent la charge contre Emmanuel Macron
L’argent est le nerf de la guerre. Cet adage, Idrissa Seck semble beaucoup trop l’assimiler. En prélude aux prochaines échéances électorales, le patron de Rewmi a débuté sa tournée nationale par le département de Mbour depuis le 17 février pour prendre fin le 21 février. Ce séjour de quatre jours a permis à Idrissa Seck de sillonner tout le département. Aucun coin et recoin de Mbour et environs ne lui est désormais étranger. Des membres du directoire national ont été jetés en pâture et envoyés comme éclaireur auprès des militants dans tous les départements du pays afin de tâter leur pouls avant la venue de leur mentor. A Pikine, les affidés de Rewmi avaient vertement critiqué Idrissa Seck ainsi que ses agissements de la période pré-campagne. Lui conseillant d’éviter les va-et-vient au Palais de l’avenue Léopold Sédar Senghor et la capitale française Paris mais de prendre langue avec les militants à la base qui se fatiguent jour et nuit pour son élection.
Seulement, Idrissa Seck a dû interrompre brusquement le planning confectionné au départ par son staff, pour prendre la destination de l’hexagone. Idrissa Seck n’a donné aucune explication à ses proches. Cependant, certains responsables pensent que leur mentor était à court d’argent. Ce qui expliquerait son départ précipité pour la France. « Idy a rencontré des difficultés financières dans les collectivités rurales à Mbour lors de sa tournée. Il sait plus que tout le monde que les militants sont des accrocs d’argent. C’est pourquoi, il est parti à la recherche de fonds » explique notre interlocuteur au téléphone. Ainsi, pour mieux préparer la suite de la tournée nationale, Idrissa Seck revient de la France avec un trésor de guerre pour mieux faire face aux autres partis de Benno Book Yakaar (BBY). Avec cette démarche, tout porte à croire que Rewmi prépare sa sortie de BBY et s’apprêterait à voler de ses propres ailes aux prochaines consultations locales. Toute la logistique achetée par Idrissa Seck pour la dernière présidentielle et inutilisée pourrait sortir de leur torpeur pour permettre aux responsables de massifier davantage le parti. Dans ce même ordre d’idées, Thierno Bocoum et Ousmane Thiongane sont actuellement en tournée en Allemagne et en Belgique. Invités dans un colloque sur le libéralisme, les deux lieutenants du maire de Thiès vont en profiter pour rencontrer les militants éparpillés en Europe. Leur retour est prévu le 03 mars prochain. Les prochains jours risquent d’être riches en déclarations et ruses politiques.
THIERNO BA
lesenegalais.net