Opinion

Embellissement de la Place de l’Indépendance: «Techniquement et financièrement, nous sommes prêts» (Alioune Ndoye)


Vendredi 5 Février 2016

«On a pris l’ensemble de la puissance publique pour le mobiliser devant les locaux de notre mairie. Les autorités étatiques ne veulent plus se contenter de leur moelleux fauteuil, mais, elles veulent nous dépouiller, de force. Elles ont fait en sorte que les mairies ne soient plus que des guichetiers chargés de payer des salaires uniquement ». Ces propos sont du maire de Dakar-Plateau, Alioune Ndoye.


Autres articles

Prenant la parole, ce jeudi 4 février 2016 lors du grand rassemblement de Khalifa Sall tenu dans l’enceinte de l’hôtel de ville de la capitale sénégalaise, M. Ndoye de révéler qu’en tant que maire, il a, au moins 3 projets pour la Place de l’Indépendance. «Cette place n’est pas en état de délabrement, ni de catastrophe comme tente de le peindre le ministre Diène Farba Sarr. Il parle peut-être d’une autre place. Ce projet n’est pas chimérique», a dit la maire de Dakar Plateau.

Dans son allocution, il a tenté de répondre au ministre du Renouveau urbain, de l’Habitat et du cadre de vie, Diène Farba Sarr.  A l’en croire, «le ministre du Renouveau urbain a dit que Khalifa Sall n’a pas budgétisé ce projet, nous disons que c’est faux. S’il y a retard dans l’exécution de ce projet, c’est à cause des problèmes de procédures. Que les populations le sachent donc. C’est un projet de l’Etat, le maire est un commis de l’Etat, et c’est l’Etat qui doit délivrer les permis de construire. Je répète que techniquement et financièrement, nous sommes prêts, nous n’avons pas de soucis à ce niveau».

Et de rappeler qu’au Sénégal, «nous avons 599 communes, beaucoup d’entre ces collectivités locales sont dépourvues de bureau. Nous invitons donc le ministre du renouveau urbain à économiser les 300 millions qu’il veut injecter dans son projet d’embellissement de la Place de l’Indépendance et de réaliser des bureaux pour ces collectivités locales. A défaut, qu’il donne l’enveloppe à son collègue en charge des collectivités locales».

IGFM


Abdoul Aziz Diop