Senxibar

Embarquement de clandestins depuis l’aéroport Lss :les Américains menacent de couper le cordon ombilical Dakar-New York


Vendredi 21 Février 2014

Les Américains sont trés remontés contre les autorités aéroportuaires sénégalaises. Selon l’Obs, ils n’ont pas fait dans le langage diplomatique pour le faire savoir au Sénégal.

La fréquence des voyageurs clandestins qui embarquent depuis Dakar a réveillé les inquiétudes des autorités américaines. «L’arrivée d’un passager sans papier à la date du 15 janvier 2014 à l’aéroport de Washington venant de Dakar est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Le 10 décembre 2013, un autre passager était arrivé à Washington en quittant Dakar. Deux passagers sans papier en quelques semaines. C’est trop ! L’alerte est sonnée par les services de renseignements. Les autorités de l’immigration se posent des questions : «Comment des passagers sont-ils arrivés aux Etats-Unis en qualité de demandeur d’asile et sans documents de voyage ?» La première réponse disponible est que les passagers ont embarqué à bord de la compagnie aérienne South African Airways. La nationalité des passagers éveille d’autres soupçons : ce sont des Sri Lankais», note le journal.

L’affaire est prise très au sérieux par les Etats-Unis. Les premières mesures conservatoires sonnent comme une menace. Les autorités américaines prévoient tout simplement de couper la connexion directe de Dakar avec les Etats-Unis. Le motif évoqué est simple : «L’aéroport de Dakar et la Destination Sénégal étant devenus problématiques dans la lutte des Etats-Unis contre l’immigration clandestine et le terrorisme.» Les Américains somment South African Airways de découvrir l’origine des failles de sécurité. Sans quoi, la compagnie ne pourrait plus rejoindre les Etats-Unis après avoir quitté Dakar. Les autorités sénégalaises qui ont déjà ouvert une enquête ont arrêté trois employés de l’aéroport soupçonnés de complicité : Mamadou Diakhaté, Ibrahima Lô et Aly Edmond Koné



Adama Cisse