Sport

Eliminatoires CAN 2012 : les Lions à un point de la qualification


Samedi 3 Septembre 2011

Les Lions du Sénégal décrocheront le sésame pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2012, en cas de victoire sur les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC), ou de match nul, samedi à Dakar.


Autres articles

Absents de l’édition angolaise de 2010, les Lions, qui ont réalisé jusque-là un parcours sans faute, sont dans un tournant décisif.

Le match qu’ils jouent à domicile contre la RDC compte pour la cinquième journée des éliminatoires de la CAN 2012, au Gabon et en Guinée Equatoriale.

Avec 10 points, l’équipe nationale du Sénégal, menée par l’entraîneur Amara Traoré, avait battu la RDC au match aller. Les Lions, devant leur public, cherchent un point pour retrouver la CAN.

Mais, la tâche pourrait être difficile. Trois Lions sont suspendus (Mamadou Niang, Issiar Dia et Lamine Sané), tout comme l’entraîneur Amara Traoré. Les Lions aborderont cette rencontre, avec un moral pas des meilleurs.

Ils ont été battus (0-2) par le Maroc lors d’un match amical, le 10 août dernier au Stade Léopold Sédar Senghor de Dakar. Le Sénégal n’avait pas perdu de match à domicile depuis 10 ans. Son attaque a joué deux matchs sans marquer de but.

Les Léopards, quant à eux, ont récupéré leur métronome Trésor Mputu, revenu d’une suspension d’un an. Ils voudront faire le hold-up à Dakar et s’emparer de la deuxième place.

Arrivés vendredi en fin de matinée, avec un nouveau staff technique à la suite du départ de Robert Nouzzaret, les Léopards feront tout pour battre les Lions.

Le nouveau sélectionneur de la RDC, Claude Roy, connait bien le football sénégalais. Dans les années 1990, il a entraîné les Lions du Sénégal, pays où il jouit toujours d’une bonne réputation.

Pour se qualifier à la CAN 2012, la RDC, deuxième du groupe E, doit remporter ses deux dernières rencontres dans ces éliminatoires. Elle joue le Cameroun, après le Sénégal.


La Rédaction