Sport

Elim. CAN 2013-R. Faty : "A 2-1, on aurait dû ''barricader'' tout"


Jeudi 13 Septembre 2012

Autres articles

Battu en Côte d'Ivoire lors du 3e tour préliminaire aller (2-4), le Sénégal devra réaliser un exploit à Dakar dans un mois pour atteindre la CAN 2013. Mais Ricardo Faty, le milieu de terrain des Lions de la Teranga, y croire dur comme fer.




France Football : Ricardo, la déception est-elle toujours présente deux jours après votre défaite à Abidjan ?

Ricardo Faty : Oui, parce qu'il y avait malgré tout la place pour faire un meilleur résultat. La Côte d'Ivoire est une équipe très compétitive, surtout offensivement. On a mené deux fois au score, mais je pense qu'on a manqué de fraîcheur sur la fin. Mon frère (Jacques) prend un carton rouge sur une action litigieuse, et à onze contre dix, ils ont déroulé leur jeu et creusé l'écart.

 

FF : Au final, le score (4-2) vous paraît-il sévère ?

RF : Sincèrement, dans la globalité le score reflète la rencontre, même si on n'a pas démérité. On a montré un beau visage, surtout en première période, donc on se concentre sur ce match retour. Avec deux buts d'écart on pourra passer, et je suis convaincu que c'est largement faisable.

 

FF :Qu'a-t-il manqué aux Lions de la Teranga pour se hisser au niveau de l'ogre ivoirien ?

RF : On a manqué un peu d'expérience sur ce match aller. A 2-1, on aurait dû ''barricader'' tout. Il y a aussi l'expulsion de mon frère à 2-2, et ils ont bien joué le coup. La Côte d'Ivoire, offensivement, c'est très, très lourd. Il va falloir qu'on fasse de même à Dakar, c'est-à-dire mettre l'armada offensive, attaquer, jouer sans pression. On aura le soutien de 60 000 Sénégalais derrière nous et on va tout faire pour se qualifier.

 

«Le vrai objectif, ça reste la Coupe du monde»

 

FF : L'arbitrage sera peut-être également plus clément à Dakar qu'à Abidjan...

RF : J'espère ! Je ne voulais pas trop en parler, mais c'est vrai que l'arbitrage nous a joué des tours en Côte d'Ivoire. Ça fait partie du football, et du football africain aussi. Je ne souhaite pas vraiment m'étendre là-dessus. Ça fait partie du jeu, à nous d'inverser la vapeur à domicile.

 

Ne pas se qualifier pour la CAN serait-il un gros coup d'arrêt pour la sélection ?

Non, parce qu'il ne faut pas oublier qu'on a une équipe très jeune. La moitié, voire les deux tiers de l'équipe sont issus de l'équipe olympique. On est tombé contre l'ogre du continent, on n'a pas eu de chance au tirage. C'est une finale avant la lettre. Mais je me vois y être ! Au retour, je vois bien un 3-1. Il suffit d'un but, et je vous garantis que le stade va s'embraser...

 

FF :Même en cas d'échec, vous pourrez vous focaliser sur d'autres éliminatoires, ceux comptant pour la Coupe du monde 2014...

RF : Voilà, même si on ne se qualifie pas, juste derrière il y aura ces qualifications pour le Mondial. On sera remobilisé direct. Même si la CAN reste très importante pour nous, le vrai objectif du Sénégal à court terme, ça reste la Coupe du monde. On la voit venir de loin, c'est tous les quatre ans. En plus c'est au Brésil, donc une grosse fête en perspective. Ce serait une vraie déception si on n'y arrivait pas. Mais pour l'instant on ne pense qu'à la Côte d'Ivoire, et on espère se qualifier pour la CAN.»

 

(Source : Francefoot)


Raymond Adrien Adam SAGNA