-
Le rapport de la Cour des comptes sur la table du PM : « Les sénégalais sauront l’ampleur des dégâts » (Sonko)
-
SENEGAL-ASSAINISSEMENT-COLLECTIVITES / Le DG de la SONAGED préconise la mise en place d’unités de valorisation industrielle des déchets à Tambacounda et Kédougou
-
Sonko en Mauritanie
-
Communiqué du Conseil des ministres du 8 Janvier 2025
-
[Récap] Ousmane Sonko et le chef de la diplomatie tchadienne sonnent la charge contre Emmanuel Macron
«Tel que c’est parti, on ne va pas dans la bonne direction. Les Assises nationales sont une page tournée. C’était juste une tribune pour certains partis politiques qui n’avaient plus de cadre d’expression après avoir boycotté les élections», soutient «Vava», dans les colonnes de Sud Quotidien.
Pour rappel, la Cnri a initié une large concertation avec les partis politiques, boycottée par le Pds.
Dans le chapitre de ses recommandations, El Hadji Daouda Faye, soutiendra «qu’il ne faudrait pas exclure le retour du Sénat qui est une émanation des Collectivités locales. Il faut aussi harmoniser les mandats des élus. C’est une anomalie que le Président de l’Assemblée nationale n’ait pas le même mandat que les membres du bureau».
A la question de savoir pourquoi n’a-t-il pas soulevé un tel débat avec la fameuse loi Sada Ndiaye ? El Hadji Daouda Faye répond : «Cette loi avait un objectif. Le Pds voulait juste se débarrasser de Macky Sall. Il faut arrêter ce cirque ! Il faut mettre tout le monde sur le même pied. C’est ça l’orthodoxie. C’est ça l’équité et l’égalité».
Dans sa lancée, VAVA de poursuivre : «le Sénégal est le seul pays au monde où on dispose d’une Cour suprême et d’un Conseil constitutionnel. Rien ne devrait être au dessus de la Cour suprême». «Il ne faut pas qu’il y ait de demi-mesure. Il faut carrément régler les problèmes. Wade a été un “bâtisseur“, il faut que Macky soit un “réformateur“».
seneweb