Sciences et Santé

Ebola : le service d’hygiène de Saint-Louis mène la prévention


Samedi 29 Mars 2014

Le service régional de l’hygiène, à Saint-Louis (Nord), a pris des mesures pour prévenir la fièvre Ebola, a annoncé vendredi son chef, le capitaine Falilou Sarr.

« Le système de surveillance épidémiologique a été renforcé au niveau de la frontière avec la Mauritanie, où tous les points de passage ont été fermés, exceptés ceux de Rosso et de Diama », a-t-il dit à des journalistes.

« Des stratégies de surveillance ont été déroulées dans la région de Saint-Louis, où de nombreux agents d’hygiène ont été déployés », a assuré le chef du service régional de l’hygiène.

Le service régional de l’hygiène collabore avec les services de sécurité pour mieux contrôler les entrées et les sorties du territoire, a indiqué le capitaine Sarr.

Il souhaite que soit déroulée une campagne de sensibilisation des populations sur la fièvre Ebola, qui a entraîné la mort d’une soixantaine de personnes dans un pays voisin, la Guinée.

« Toutes les forces de sécurité doivent être mobilisées pour protéger nos frontières contre ce virus qui a un taux de létalité (mortalité) avoisinant 90% », a-t-il ajouté, espérant les forces de l’ordre vont limiter les mouvements migratoires aux frontières du pays.

La fièvre Ebola se manifeste par « une brusque montée de la température, une faiblesse intense, des myalgies, des céphalées et une irritation de la gorge », a expliqué Falilou Sarr.

Les vomissements, les diarrhées, les éruptions cutanées, l’insuffisance rénale, les des hémorragies internes et externes font également partie des symptômes de cette maladie.

Les autorités administratives ont ordonné mercredi la fermeture de plusieurs centres de commerce (marchés) des régions limitrophes de la Guinée, dans le but de prévenir la fièvre Ebola, contre laquelle aucun vaccin n’est pour le moment trouvé.

Aps



Adama Cisse