ENQUETE SUR LES “BIENS MAL ACQUIS” Farba Senghor et Pape Diop ouvrent le bal
Le bal des auditions sur l’affaire dite des «Biens mal acquis» a démarré hier, jeudi 31 mai 2012. Farba Senghor et Pape Diop ont été entendus par la section de recherche de la gendarmerie de Colobane. D’autres personnalités devraient suivre dans les heures qui viennent.
L’affaire dite des «Biens mal acquis» a pris un coup d’accélérateur. Le président du Sénat, Pape Diop et l’ancien ministre de la solidarité, Farba Senghor ont été entendus par la section de recherches de la gendarmerie nationale de Colobane. C’était hier, jeudi 31 mai 2012.
Les deux responsables qui étaient au cœur du régime défait après la victoire de Macky Sall, le 25 mars dernier sont passés à l’interrogatoire pour s’expliquer sur leurs biens qui, selon des indiscrétions, se chiffreraient à des milliards de F Cfa entre immeubles, terrains et comptes en banque.
Si la tête de liste de la coalition Bokk Gis Gis n’a fait aucune déclaration (toutes nos tentatives de joindre Pape Diop ont été vaines), le chargé de propagande du Parti démocratique sénégalais (PDS) lui, n’est pas allé de mains mortes pour fustiger ce qu’il qualifie «d’enquête d’électoraliste» dont le seul but est de déstabiliser la formation politique à laquelle, il appartient.
«C’est dans le cadre de l’enquête des biens mal acquis que j’ai été convoqué par la brigade de recherche de la gendarmerie de Colobane. J’ai été interrogé par les gendarmes sur les biens que j’ai pu acquérir. Comment je les ai acquis et sur mon parcours», a confié Farba Senghor sur les ondes de Sud FM.
Et d’ajouter : «j’ai répondu véritablement avec beaucoup de sérénité. Parce que, j’ai acquis tous mes biens dans la transparence». Mieux précise-t-il, «je n’ai pas de comptes à l’étranger. Je ne dispose pas non plus de building comme on l’a raconté partout dans la presse».
Farba Senghor révèle d’ailleurs avoir ordonné aux enquêteurs de réquisitionner les buildings lui appartenant s’ils en trouvent.
L’ancien ministre de la solidarité dit également sa «fierté» par le fait que les interrogations aient démarré par lui. «Cela prouve je reste le rempart du PDS et que c’est reconnu par nos adversaires, par tous les Sénégalais».
Toutefois, Farba Senghor tout en se félicitant du déroulement de l’interrogatoire, déplore toute de même ce qu’il considère comme une «enquête à caractère électoraliste, de propagande politique» dans le but de «déstabiliser le PDS afin qu’il aille (aux élections législatives) en ordre non seulement dispersé mais aussi timoré».
«Je crois que c’est une tentative de déstabilisation du PDS», indique-t-il. Pour cause, souligne-t-il, «je m’étais dit qu’un ancien ministre, s’il commet un délit dans l’exercice de ses fonctions, devrait être poursuivi par la Haute Cour de Justice. Par la suite, je me suis dit : en ce qui me concerne, c’est la grande transparence, je n’ai rien à cacher. Mieux vaut alors leur expliquer et répondre à leurs questions».
«Je n’ai aucun compte à l’étranger, je n’ai détourné aucun sou. Depuis trois ans, je ne gère rien du tout. C’est pourquoi, je pense que c’est une affaire politique», conclut-il.
Par ailleurs, il faut noter que d’autres personnalités de l’ancien régime devraient suivre. Les noms Karim Wade, Cheikh Tidiane Sy, Ousmane Ngom, Abdoulaye Baldé, Awa Ndiaye, Ndèye Khady Diop, Sindiély Wade etc. sont déjà cités dans la presse.
La Garde des Sceaux, ministre de la justice, Aminata Touré a déjà annoncé les couleurs en déclarant que «tous les dossiers d’audit ont transmis au Parquet».
SUDONLINE.SN