ENQUETE: Le taux de chômage évalué à 25,7% en 2013
Le taux de chômage déclaré au Sénégal est évalué à 25,7%, indique l'Agence nationale de la statistique et de la démographie qui précise toutefois que ce taux "cache des disparités selon le milieu de résidence et le sexe".
"En milieu urbain, le taux de chômage est de 17,7% (12% chez les hommes contre 28,1% chez les femmes). En milieu rural, ce taux est évalué à 33,4% (23,6% chez les hommes contre 53% chez les femmes)", explique l'ANSD dans son rapport définitif sur le recensement général de la population, de l'habitat, de l'agriculture et de l'élevage (RGPHAE) effectué en 2013.
Dans ce document rendu public jeudi, l'ANSD souligne que "globalement, le taux de chômage chez les hommes au niveau national est de 18% contre 40,4% chez les femmes".
"A travers ces différents résultats, il est à noter que le chômage touche plus les femmes que les hommes au niveau national et par rapport à tous les milieux de résidence (urbain et rural)", ajoute la même source.
"Cette disparité de la répartition du taux de chômage est également notée selon la région. C'est dans la région de Matam que le taux de chômage est le plus élevé (54,2%). Dans cette région, le taux de chômage des hommes est de 38,9% contre 78,1% chez les femmes", ajoute-telle.
L'ANSD souligne que c'est dans la région de Dakar "qu'on a noté le taux de chômage le plus faible (14,9% globalement, avec 9,7% chez les hommes et 24,1% chez les femmes)".
Elle révèle que dans toutes les régions du pays, "le taux de chômage des femmes est supérieur à celui des hommes".
''Une répartition de la population des chômeurs par tranche d'âges montre que la plupart des chômeurs sont d'âges compris entre 15 et 34 ans (59,7%). Autrement dit, les chômeurs jeunes sont plus nombreux que ceux d'âge adulte'', mentionne le document.
Dans cette même tranche d'âges, souligne-t-il, ''les chômeurs ayant travaillé représentent 45,2 % de l'ensemble contre 60,8% pour les personnes à la recherche de leur premier emploi''.
L'enquête indique en outre que ''pour 10 chômeurs, près de 9 sont à la recherche de leur premier emploi (92,9%)''.
''La répartition de la population des chômeurs présente des disparités entre les régions. Près de 3 chômeurs de sexe masculin sur 20 (15,2%) vivent à Dakar contre 13,2% à Thiès et 10,2% à Diourbel'', souligne-t-elle.
APS