Sport

EN ROUTE POUR LA CAN - LES LIONS GRIFFENT LES PANTHERES


Samedi 10 Janvier 2015

Après une première période très maîtrisée, l’équipe du Sénégal a peiné au retour des vestiaires. Mais elle a réussi à décrocher la victoire sur un penalty obtenu par Mame Biram Douf et transformé par Moussa Sow.

Les premiers instants de la rencontre sont à mettre à l’avantage du Sénégal. La première alerte intervient dès la première minute. Sur une passe de Lamine Gassama, la frappe de Dame Ndoye est détournée par la défense adverse. Les Lions s’arrogent la possession du ballon et maintiennent constamment la pression dans le camp gabonais. À la 9ème mn, Pape Souaré, très actif sur le côté gauche, décale pour Moussa Konaté qui mystifie trois vis-à-vis mais voit sa frappe détournée en corner. La balle merveilleusement bottée par Henri Saivet est puissamment reprise de la tête par Kara Mbodj de peu à côté. Les joueurs d’Alain Giresse continuent de faire le siège du camp gabonais.

Tous les ballons sont récupérés par les Sénégalais. Idrissa Gana Guèye, Stéphane Badji et Salif Sané ratissent le milieu de terrain et bloquent toutes les tentatives d’incursion de leurs adversaires. Les buts gardés par Ovono sont pilonnés de toutes parts. A la 19ème mn, Stéphane Badji sert Idrissa Gana Guèye qui sera fauché à l’entrée de la surface de réparation. La frappe de Souaré est cependant trop molle pour inquiéter le portier des Panthères. Le Sénégal joue dans la moitié de terrain de son adversaire et multiplie les opportunités de scorer sans trouver la faille. Le jeu sur les côtés cause beaucoup de problèmes aux Gabonais. À la suite d’un joli unedeux entre Gana Guèye et Stéphane Badji, le parfait centre de l’ancien joueur du Casa Sports parvient à Dame Ndoye qui rate sa talonnade. Il aura fallu attendre la 45ème mn pour voir les Panthères s’introduire dans le territoire des Lions et se créer une occasion dangereuse.

Sur un ballon mal négocié par Lamine Sané, Evouna pénètre dans la surface de réparation mais sa frappe trop écrasée passe à côté des buts de Lys Gomis qui a passé 45 minutes très calmes et n’aura jamais été inquiété par les attaquants gabonais. À la mi-temps, le coach des Panthères chamboule totalement le 11 de départ en faisant entrer 11 nouveaux joueurs dont Pierre Aubameyang. Ces changements ont un impact très positif le jeu du Gabon qui assoie sa domination. Le Sénégal se crée cependant la première occasion dangereuse. Kara Mbodj lance Stéphane Badji sur le côté droit qui contrôle et déclenche un puissant tir qui rase le poteau. La possession de balle est en faveur du Gabon qui pèche dans le dernier geste. Biyogo Poko, d’un surpuissant tir, oblige Ousmane Mané à se mettre en valeur en repoussant la balle. Malmenés, les Lions restent dangereux en attaque.

À la 68ème mn, Stéphane Badji récupère un ballon et alerte Mame Biram Diouf. Très véloce, l’attaquant de Stoke City dépose son garde du corps qui le stoppe irrégulièrement. L’arbitre n’hésite pas à siffler pénalty. Sereinement, Moussa Sow prend le gardien à contre-pied. Menés contre le cours du jeu, Aubameyang et ses coéquipiers essaient coûte que coûte de recoller au score. Les frappes sur coups francs de l’attaquant de Dortmund (75’ et 83’) butent à deux reprises sur un Ousmane Mané très vigilant. Les nombreuses tentatives des joueurs de Jorge Costa ne permettront pas d’arracher le nul.



Abdoul Aziz Diop