Société

EMPLOI: 57% des demandeurs "n'ont ni éducation ni qualification" (officiel)


Mercredi 12 Février 2014

Les demandeurs d'emploi au Sénégal doivent à la limite bénéficier d'un traitement social, si l'on sait que 57% d'entre eux n'ont ni éducation ni qualification, a estimé, mercredi à Dakar, Jean Pierre Senghor, directeur de cabinet du ministre de la Jeunesse, de l'Emploi et de la Promotion des valeurs civiques.
Selon M. Senghor, "57% de demandeurs d'emploi n'ont pas été à l'école ou (...) n'ont pas bouclé le cycle primaire. Ils n'ont ni éducation ni qualification. C'est une catégorie qui demande presqu'un traitement social".

Il s'exprimant lors d'un point de presse, en prélude du 15ème Salon pour l'emploi des jeunes, l'entreprenariat et la formation, prévu les 17 et 18 mars prochains à Dakar.

Aussi, est-il nécessaire de régler la qualité de l'emploi pour venir à bout de ce problème, a fait valoir le directeur de cabinet du ministre de la Jeunesse, de l'Emploi et de la Promotion des valeurs civiques.

Jean Pierre Senghor a fait observer que "l'emploi constitue un enjeu politique social et économique majeur dans le monde, c'est pourquoi tous les pouvoirs publics cherchent à juguler ce problème".

Il a toutefois signalé au Sénégal l'absence de statistiques fiables pouvant permettre de rendre de la situation des demandeurs d'emploi aussi précisément que possible. "Nous n'avons pas de dispositif pour donner le taux de chômeurs, par contre on avance des chiffres sans aucune base", a-t-il relevé.

"La typologie des demandeurs d'emploi et la territorialisation des demandeurs d'emploi vont nous permettre dans les départements de savoir qui est là et qui demande quoi", a-t-il indiqué.

APS



Abdoul Aziz Diop