ÉLECTIONS SÉNATORIALES:Vers un consensus sur la confection des couleurs et symboles des listes
Les mandataires désignés par les différents partis et coalitions de partis, en lice pour les élections sénatoriales du 16 septembre prochain, se sont retrouvés, lundi, au ministère de l’Intérieur, pour s'accorder sur "l’arbitrage des couleurs et symboles" en vue de l’impression des bulletins de vote.
‘’Aucune similitude flagrante, pouvant déboucher sur un litige, n’a été jusqu’ici détectée’’, a assuré El-Hadji Malick Mbengue, Directeur des opérations électorales. ‘’Pour ces joutes électorales, chaque parti a le droit de choisir deux couleurs différentes devant figurer sur sa liste, pas plus. L’impression se fera sur ces deux couleurs’’, a-t-il dit concernant les 20 partis et coalition de partis en course pour 45 postes de sénateurs.
Quelques similitudes frappantes pouvaient prêter à confusion sur la couleur, si notamment certains partis ou coalitions de partis avaient été investies sur les mêmes départements. ‘’Ces similitudes concernent (les listes) Justice et démocratie citoyenne, Taaru Sénégal-Taaru Afrique/Afrique/Mouvement pour le socialisme autogestionnaire, Démocratie citoyenne, Union pour le renouveau démocratique, Parti démocratique sénégalais’’, a relevé M. Mbengue.
Il s’est toutefois avéré ‘’que dans tous les cas de similitudes ou ressemblances de couleurs, les partis investis ne se sont pas retrouvés sur le même département’’, a-t-il précisé.
Par ailleurs, la coalition Benno Bokk Yakaar et le parti Taaru Sénégal ont tous deux choisis le symbole du cheval. S'il y a litige, la consultation entre partis est privilégiée avant toute décision définitive de l'autorité électorale. Selon le Directeur des opérations électorales, ‘’la procédure veut que les mandataires se consultent pour trouver une solution entre eux. Nous allons d’abord les inviter à cette consultation’’. '’C’est seulement en l'absence de consensus que nous allons devoir trancher’’, a-t-il ajouté.