EFFET DE MODE OU SIMPLE AVANCEE TECHNOLOGIQUE: LE SELFIE, LA PHOTO QUI FAIT TOURNER LA TETE

Mardi 5 Mai 2015

e selfie est un phénomène prisé par les jeunes d’aujourd’hui. Garçons comme filles, tous s’adonnent à cette pratique qui permet de se prendre en photo soi-même. Grâce à l’avènement du numérique, le selfie est devenu très récurrent au Sénégal et personne n’a presque plus besoin d’aller chez le photographe pour une pose. Tous peuvent se le permettre à n’importe où. Au réveil dans son lit, au bureau, dans la nature, quand la personne se fait belle et même en pleine circulation etc. Ce mode simple et rapide que les jeunes suivent, laisse les studios des photographes sans avenir.

Dans les rues de Dakar, les jeunes peuvent se mettre à deux ou à trois sur la route, s’arrêter un moment pour un selfie. Quant aux voitures, elles attendent jusqu’à ce qu’ils prennent leurs photos et céder ensuite le passage.

Depuis que la démolition du « Pont Séné- gal 92 » a été annoncée, des adolescents et autres nostalgiques arpentent ce qui reste du vieil ouvrage d’art, qui tient encore sur l’autoroute, pour une série de selfie. Histoire d’immortaliser l’image de ce pont, et se positionner en témoin de son existence et de sa destruction après l’émergence de l’infrastructure remplaçante.

Et l’inspiration de ceux qui font les poses pour se prendre en photo est fertile. A la question de savoir pourquoi de telles positions aussi bizarres les unes que les autres, les «actrices», comme sur une scène de théâtre, répondent par un éclat de rire ou par ce bout de phrase qui ne veut rien dire : «en mode selfie toutes les positions sont tolérées, c’est l’originalité qui est recherchée.»

Les positions les plus folles y sont constatées. Le selfie ne vise pas le même but pour tous le monde et l’appréciation diffère d’une personne à une autre. Si certains le font par simple plaisir, d’autres par contre suivent aveuglément la mode. Pour la majorité des filles, cela s’explique par une haute estime de soi car, elles le font le plus souvent lorsqu’elles sont «esthétiquement bien.»

«Une manière de faire le malin»

C’est du moins, ce que laisse entendre Maria Chantal. Interrogée sur le sujet, elle répond : « J’aime bien faire des selfie surtout quand je suis bien habillée. Je le fais aussi pour m’amuser. Les selfie mettent en valeur la personne. Cela me permet de me sentir très belle ». S’il y a une chose qui fait l’unanimité sur le selfie, c’est que le mot est défini de la même manière par les jeunes.

Pour Fatou Mbaye, les selfie sont fréquents surtout chez les filles. Mais, elle choisit un moment bien précis pour le faire, ditelle. «Je le fais le plus souvent à mon réveil. Car, j’ai les yeux qui tire et cela me rend encore plus belle et séduisante », explique notre interlocutrice. Gérard Polo voit pourtant la chose d’un œil beaucoup plus critique.

Il confit : « C’est une manière de montrer qu’on est moderne par rapport aux réseaux sociaux. Cela nous permet de présenter nos Smartphones, c’est une manière de faire le malin. Je n’aime pas faire le malin. Je préfère donner mon appareil à quelqu’un pour des photos de groupe, c’est plus intéressant ».

Pour lui, il n’est pas important de se « selfier» mais que c’est plus rentable en commentaire de faire des photos de groupe. Force est aujourd’hui de constater que ce style de prise d’images ne fait pas l’affaire de tout le monde. Les photographes de profession endurent actuellement, de vrai moment de chômage. Ils ne travaillent que dans des cérémonies familiales.

Mieux, ils ne reçoivent plus de clients lors des grandes fêtes religieuses et autres. C’est le cas de ce vieux photographe qui attend désespérément la venue d’un quelconque client pour une pose photo. Préférant garder l’anonymat, il explique son calvaire : «je suis toujours là à patienter et à espérer, peut être, j’aurai un client.

Mais, le constat est là. Les jours passent et se ressemblent pratiquement. Je ne me rappelle pas quand est-ce qu’un client est venu se faire photographier. Si mon appareil est allumé, c’est pour une cérémonie spéciale», regrette ce vieux photographe, père de famille. Ce dernier de poursuivre pour se résigner.

«Peut être que j’aurai mieux fait de me consacrer à autre chose, parce qu’à mon âge, il faut juste que j’aille me reposer et veiller sur mes petits enfants », ajoute-t-il sur un ton qui renseigne sur l’amertume qui l’habite.


Abdoul Aziz Diop