ECHOS DE LA TANIERE - CAN 2015 : LISTE DES LIONS, Cissokho, Bâ et Diamé recalés
Mardi 23 Décembre 2014
Sans surprise, Issa Cissokho et Demba Bâ, en bisbilles notoires avec le sélectionneur national, ne verront pas Mongomo. Blessé, Mohamed Diamé a été également recalé par Alain Giresse.
Alain Giresse a joint l’acte à la parole. les lions qui se sont épanchés dans la presse devront assumer leurs sorties, tonnait, sentencieux, le sélectionneur national, au lendemain de la qualification de l’équipe du Sénégal pour la CAN 2015. issa Cissokho et Demba Bâ ont fait les frais de cet avertissement solennel d’Alain Giresse qui les a mis à l’écart de sa liste pour l’expédition de Mongomo. on se rappelle que Cissokho et Bâ avaient, dans les colonnes de Stades notamment, vertement tancé le sélectionneur national, le Nantais parce que Giresse lui avait préféré Zargo Touré, un défenseur central de métier, et le Stambouliote parce que le sélectionneur national l’avait déclaré blessé pour l’écarter de sa liste contre l’égypte et le Botswana lors des deux dernières journées des éliminatoires de la CAN 2015.
Lamine Gassama revient
Pour suppléer les deux lions, Alain Giresse fait confiance à des joueurs qu’il connaît pour les avoir déjà appelés en sélection. Sur le flanc droit de la défense, le coach des lions a «dépoussiéré» lamine Gassama, disparu de ses tablettes depuis les éliminatoires du Mondial 2014. le défenseur latéral droit de lorient n’a pris part à aucun des six rencontres des qualifications de la CAN 2015. Devant, Giresse a simplement renouvelé sa confiance à sa pléiade d’attaquants des éliminatoires. Autre lion dont le remplacement n’a certainement pas causé des nuits d’insomnie à Alain Giresse, Mohamed Diamé est, lui, forfait pour blessure. Pour suppléer le milieu de terrain de Hull City, le coach des lions n’a fait que renouveler sa confiance à l’existant dans l’entrejeu assez fourni de la sélection.
Pour rappel, la liste des lions sera dévoilée ce vendredi 26 décembre par la Fédération sénégalaise de football. Mais d’ores et déjà, les pré-convocations ont été acheminées aux clubs des joueurs concernés.
DEMBA BA, DE CHOIX SPORTIF A CHOIX… SUBJECTIF
Demba Bâ ne verra pas Mongomo. C’est acté. Ainsi en a décidé Alain Giresse. Selon les effluves échappés de la cuisine du sélectionneur national, qui a fini de concocter sa liste de lions pour la Guinée équatoriale, il ressort que le banni retournera en cage. Dans le film à rebondissements des relations entre le joueur et son sélectionneur, le dernier épisode avait encore pris une mauvaise tournure. Depuis que Demba Bâ avait effectué une sortie fracassante dans Stades pour démentir une blessure dont Giresse avait fait cas pour justifier sa non-convocation pour les deux derniers matchs des lions dans les éliminatoires de la CAN 2015. une sortie qui faisait écho à un autre coup de gueule d’un autre lion, issa Cissokho (également écarté de la liste), dénonçant les méthodes de son coach. la réponse du technicien français en disait long sur ce qui allait suivre. «Que ceux qui font des sorties dans la presse assument leurs propos», avait grondé Alain Giresse. Dans la foulée, Demba Bâ enchaînait les matchs, les buts et les doublés avec son club de Besiktas. Des performances qui n’ont pas fait fléchir Giresse, qui a finalement décidé de ne pas sélectionner l’attaquant. Comme il l’avait fait après le penalty raté par le joueur à Conakry contre l’Angola lors des éliminatoires du Mondial 2014. et tant pis si Demba Bâ compte parmi les attaquants sénégalais de plus grande envergure, ne serait-ce que de par son parcours en clubs. Giresse a fait son choix d’écarter l’ancien joueur de Chelsea. Si dans le passé, il avait expliqué sa décision par un choix sportif, cette fois il serait difficile de ne pas faire passer l’éviction de Demba Bâ par une sanction des plus subjectives. Puisqu’au regard des critères sportifs de sélection, le natif de Sèvres remplit certainement les conditions. Mais tant que le choix des hommes relèvera exclusivement du pouvoir discrétionnaire du sélectionneur, des têtes tomberont toujours. Cette fois, c’est une tête de «Turc» !
STADES
Abdoul Aziz Diop
Nouveau commentaire