Sport

Drogba, Eto' et Adebayor.. Ces joueurs africains qui font la gloire des football


Mardi 28 Octobre 2014

Autres articles
Le moins qu'on puisse dire c'est que cette semaine a été une révélation du football africain à l'international. L'on se serait cru dans les années antérieures où les footballeurs africains vivaient des heures de gloires lors des compétitions. 
Didier Drogba N°11 de Chelsea s'est distingué lors du match Chelsea-Manchester-United, pour la 9ème journée de la "Première League, par un super but donné par un coup de tête à la 53ème minute. Même si les Mancuniens ont égalisé par la suite, cette action de l'attaquant ivoirien a donné un grand avantage aux "blues". L'ex-capitaine des éléphants a 36 ans porte 316 buts. Alors que d'aucuns disaient qu'il était vers l'extinction de ses performances, Didier Drogba signe un retour en tant que légende.
Le camérounais Samuel Eto' ne sait également fait discret lors de cette 9ème journée. En effet Everton affrontait Burnley ce dimanche 26 octobre. Par un doublé, l'attaquant au numéro 5 d'Everton a confirmé sa hauteur de performance alors qu'il se trouvait récemment au cœur d'une polémique sur son age. L'attaquant avait répliqué en disant même s'il était plus âge que l'indication officielle comme le disait la rumeur, il n'en demeurait pas moins qu'il continuait de marquer des buts. Samuel Eto' vient encore une fois appuyer sa réplique. Lors de ce match face à Burnley, il y a également la contribution aux buts d'un autre africain d'origine, le congolais Romelu Lukaku qui a renforcé d'un but le score qui au final était de 3-0.
Toujours dans la Première League le match Tothenam à Newcastle a été l'occasion pour le togolais Emanuel Adebayor d'inscrire un but. Cependant, ce but n'a pas été suffisant pour que Tothenam l'emporte. Car de l'autre coté du terrain dans l'équipe de Newcastle, l'attaquant d'origine nigériane Sammy Ameobi a permis aux "Magpies" de faire une victoire de 2-1 par une première réalisation dès son entrée en jeu à la 46ème minute.
Cependant l'exploit des joueurs africains ne s'est pas limité seulement au cadre de la Première League.
En Allemagne au titre de la "Bundesliga", le Nigérian Anthony Ujah a donné un bel avantage à son clib Fc Cologne pour un score de 1-0 face à Brème. 
Le camérounais Allam Nyom n'est pas en reste. Il a permis à Granada de revenir de son déplacement à Eibir avec le point du match nul (1-1). Le camérounais a marqué à cette occasion son premier but de la saison. 
Par ailleurs, des joueurs comme Max Gradel, Benjamin Moukandjo, Christophe Maboulou se sont également illustrés dans leur club respectif à travers des buts. 

Adama Cisse