Drame à Yeumbeul-Sud : Informée du viol de sa petite-fille de 8 ans, elle décède d’un malaise cardiaque
Un malheur n’arrive jamais seul, aime-t-on à dire. Cet adage s’est vérifié hier, à Yeumbeul-sud, où une vieille dame, du nom de Safiatou Sagna, a succombé d’un malaise cardiaque, après avoir appris le viol de sa petite-fille, A. S. âgée de 8 ans. L’auteur des faits se trouve être un cousin de la victime.
Dans la lointaine banlieue de Yeumbeul-Sud, une affaire de mœurs, suivie de mort d’homme, est sur toutes les lèvres. En clair, il est question d’un viol commis sur une fillette de 8 ans. Sa grand-mère informée a piqué une crise cardiaque, jeudi dernier, avant de succomber ce dimanche. Deux mois auparavant, la défunte dame, Safiatou Sagna, perdait elle-même son époux. Une perte qui l’a quasiment contrainte à vivre seule dans sa maison, en l’absence de ses fils établis dans l’intérieur du pays.
Pour surmonter la solitude née de cette situation, la vieille dame avait sollicité et obtenu de sa belle-fille, la garde de la jeune A. S, née de la relation amoureuse entre son fils aîné et la dame W. Seck. A. S, est ainsi chouchoutée, chérie et choyée à souhait, par sa grand-mère qui passait ses journées en sa compagnie. Jeudi dernier, au petit matin et comme à son habitude, Safiatou Sagna, pleine de vitalité, malgré ses 61 ans, sort de sa maison et se rend à Dakar, à la recherche d’un travail de lingère. Au moment de prendre congé, sa petite-fille était encore bien au chaud dans les bras de Morphée. En partant, la dame avait pris soin de confier sa petite-fille chérie à sa voisine, chargée de lui servir le petit-déjeuner et de l’amener à l’école. De retour du travail, dans la soirée, la dame est informée par la petite A. S, qu’elle a reçu les assauts sexuels d’un certain B. Goudiaby. Désemparée par la crudité avec laquelle la fillette lui a narré sa mésaventure, la grand-mère fit preuve de lucidité, avant de s’en ouvrir au mis en cause. Pour ce faire, elle a pris celui-ci en aparté. Seulement, avant que l’interrogatoire ne prenne fin, la septuagénaire pique un malaise cardiaque, dû à une hypertension. Évacuée à l’hôpital, elle rend l’âme dans l’après-midi du dimanche dernier. Ce n’est que le lundi que la mère de la fillette a appris la nouvelle du viol de sa fille, par l’intermédiaire de son frère, gendarme en service à Ourossogui. La dame W. Seck se rend à Yeumbeul-sud, pour s’enquérir de l’état de santé de sa fille. Quelle ne fut sa surprise de constater que la maison abritait les funérailles de Safiatou Sagna, décédée 3 jours plus tôt. Cherchant à s’assurer que sa fille a effectivement été victime de viol, W. Seck sollicite les services de l’hôpital Roi Baudouin de Guédiawaye. Après examen, les blouses blanches ont conclu à une, «défloration récente de l’hymen». La dame compte porter plainte aujourd’hui à la police de Yeumbeul.
LOBS