Société

Drame à La Mecque: Mankeur Ndiaye appelle à la prudence face à la manipulation des chiffres sur les morts


Mardi 6 Octobre 2015

En Arabie Saoudite où il a été dépêché depuis New-York pour aller au chevet des pèlerins sénégalais, le ministre des Affaires étrangères Mankeur Ndiaye a rassuré ses interlocuteurs partout où il est passé sur la volonté des autorités saoudiennes de faire leur maximum pour la recherche des personnes portées disparues.
Des informations parvenues à igfm.sn, révèlent que le ministre a conseillé la prudence face à la manipulation des chiffres sur les morts, expliquant qu’on ne peut pas annoncer des morts comme ça sans certitude.
Il a indiqué que les recherches sont très difficiles parce qu’aussi bien les morts que les blessés sont ventilés dans différents centres médicaux du pays. Car, il n’y a pas à La Mecque un dispositif pouvant accueillir en même temps autant de morts et de blessés et que donc il y a eu un dispatching dans d’autres centres hospitaliers à Ryad, à Djeddah, à Médine… C’est pourquoi il estime qu’il ne faut pas considérer tous les disparus comme des morts et que les Saoudiens font ce qu’ils peuvent.
C’est en ce sens que le ministre a déploré ce qui s’est passé (le drame de Mina) et a présenté au peuple sénégalais, au nom du Roi, les condoléances de l’Arabie Saoudite et assuré qu’ils partagent la douleur des Sénégalais.
Le ministre de la Santé d’Arabie Saoudite a dit au ministre sénégalais que son gouvernement compte sur le Sénégal pour avoir des idées pour l’amélioration de l’organisation du pèlerinage.
Dans son périple, le ministre a visité tous les immeubles où logent des Sénégalais pour discuter avec tout le monde, pèlerins, commissariat général et privés. Ce qui a permis, ajoutent nos sources au ministre de s’enquérir de la situation qui prévaut sur place, notamment du côté des pèlerins du Sénégal.

IGFM



Abdoul Aziz Diop