Echos du tribunal

Dossiers judiciaires: ça bouge pour Carmélo Sagna, Karim Wade, Ndèye Khady Guèye et Bassirou Faye


Mardi 19 Mai 2015

Karim a déposé son mémoire en cassation
C’est fait ! Les avocats de Karim Wade ont déposé, hier, leur mémoire en cassation. Près d’un mois après qu’ils ont reçu l’arrêt de la Crei et à quelques jours du délai d’expiration du dépôt, les conseils se conforment ainsi aux rigueurs des textes qui veulent que le mémo soit déposé dans les délais (maximum un mois) pour que le pourvoi soit recevable. Dans ledit document qui fait une centaine de pages, les avocats de Wade-fils ont fait l’exposé des motifs, en relevant ainsi les griefs portés contre l’arrêt de la Crei. De leur côté, les conseils de Bibo Bourgi ont également déposé leur mémo. La balle est désormais dans le camp des sages de la haute juridiction.

Carmelo entendu
Restons au temple de Thémis pour parler cette fois-ci du dossier de la Société africaine de raffinage (Sar). Selon nos informations, le juge d’instruction du troisième cabinet qui a hérité du dossier vient de le dépoussiérer. Ainsi, il a convoqué et entendu mercredi dernier Carmélo Sagna, l’ancien Directeur général de la Sar. Ce dernier, inculpé et écroué en novembre 2013, n’a jamais été entendu sur le fond. C’est donc la première fois qu’il se présente devant le magistrat instructeur pour s’expliquer sur les faits. Par ailleurs, Carmelo Sagna a toujours rejeté les accusations dont il fait l’objet. En mars 2014, la Chambre d’accusation lui a accordé une liberté provisoire, pour cause de maladie.

Ndèye Khady Guèye bientôt fixée
Ne quittons pas le Palais de justice sans évoquer l’affaire Ndèye Khady Guèye. L’ancienne administratrice du Fonds de promotion économique (Fpe) a bénéficié d’une liberté provisoire depuis le 4 avril 2014, mais l’instruction s’est poursuivie. Et d’après nos informations, le Doyen des juges d’instruction (Dji) Mahawa Sémou Diouf a bouclé le dossier. La boucle étant bouclée, il ne reste désormais au Dji qu’à transmettre le dossier au procureur de la République pour règlement afin qu’il puisse, par la suite, rendre son ordonnance définitive. C’est seulement à ce moment que la fille de Léna Fall Diagne pourra être fixée sur son sort.

Dossier Bassirou Faye
Un mot sur l’affaire Bassirou Faye, du nom de l’étudiant mort par balle à l’Ucad, pour enfin pouvoir quitter le milieu judiciaire. Selon nos informations, le dossier est quasiment arrivé à son terme. Autrement dit, le Doyen des juges d’instruction Mahawa Sémou Diouf va bientôt boucler le dossier et des trois policiers inculpés, deux pourront s’en sortir. D’autant que la seule certitude, c’est qu’une seule personne a tiré la balle qui a été fatale au jeune étudiant Bassirou Faye. Il s’agira ou de Tombong Oualy, ou de Saliou Ndao ou bien alors de Sidy Mouhamed Bougaleb. Toujours est-il que de nombreux témoignages accablent fortement Bougaleb. Cependant, ce dernier a tenté de se blanchir lors de son face-à-face devant Mahawa Sémou Diouf en soutenant qu’il n’était pas sur les lieux au moment du meurtre. En tout cas, la famille de Bassirou Faye sera bientôt édifiée sur cette affaire.

L’AS



Abdoul Aziz Diop