Senxibar

Dossier du Joola : Youba Sambou prêt à être entendu…


Vendredi 21 Octobre 2011

SENXIBAR – L’ancien ministre des Forces armées du Sénégal est prêt à être entendu par la justice française. Mais, précise Youba Sambou, dans le respect d’un «cadre réglementaire». Il a fait cette révélation dans le film documentaire «Le Joola : l’ancre du souvenir» suivi par notre reporter ce mercredi 19 octobre 2011 au Centre culturel régional de Thiès. Un film riche en révélations et qui a tenu le public en haleine.


Autres articles
«Cet évènement (le naufrage du bateau le Joola) s'est déroulé dans le cadre de l'exercice de mes fonctions, s’il faut m'entendre c'est dans un cadre réglementaire et si c’est dans ce cadre il n’y a pas de problème», déclare Youba Sambou. L’ancien ministre des Forces armées a été démis de ses fonctions au lendemain du drame du Joola. Cette nouvelle déclaration pourrait être saisie par la justice française qui est en train d’instruire le dossier pour l’ouverture d’un procès en France. Le dossier du Joola a été enterré ici au Sénégal par la justice depuis 2003.

Les autorités étaient au courant du naufrage avant 00h

L’Etat était au courant du naufrage du ferry le Joola assez tôt. Une information confirmée dans le film-documentaire de Papa Moctar Sélane par l’ancien ministre des Forces armées, Youba Sambou sans donner l’heure. «Le ministre de la pêche de l’époque avait l’information assez tôt», révèle-t-il. Avant de préciser : «Moi je n’ai été informé qu’aux environs de 07h 30.» Le réalisateur du film «Le Joola : l’ancre du souvenir» souligne dans son récit qu’avant 00 heure, la nouvelle du naufrage est tombée dans l’oreille des autorités étatiques. Pourquoi l’Etat a  préféré abandonner les passagers du Joola dans l’épave sous l’eau et en pleine nuit ? Pourquoi l’Etat n’a déclenché les «secours» que huit plus tard ? Des questions qui n’ont toujours pas de réponse et qui continuent d’alimenter les folles rumeurs sur les causes, intentions et silence de l’Etat par rapport à ce drame qui a fait près de 2000 morts !



THIEDO

La Rédaction