Sciences et Santé

Dopage, dopage…


Vendredi 23 Mars 2012

« On ne sait plus très bien si le titre conquis par un athlète représente la victoire d’un sportif sur ses concurrents, la supériorité d’un entraîneur par rapport à l’autre, d’un club par rapport à l’autre ou d’un pays par rapport à l’autre ….» Disait un certain Guy LAURENT.
On peut rajouter d’un lutteur sur un autre pour rester collé à notre contexte sénégalais et au mobile de ce dossier.
Une enquête menée en 2001 auprès de 60 médecins tirés au sort parmi les 90 médecins de l’Association sénégalaise de médecine du sport montrait que :


Autres articles
15 % d’entre eux ne peuvent citer aucune famille de produits dopants.
Dix-huit pour cent de ces médecins disent avoir été contactés par des sportifs pour des informations sur l’utilisation des produits dopants.
Voila en deux phrases, campé le débat sur le dopage sportif au Sénégal qui intéresse plus d’un sportif, plus d’un journaliste ou plus d’un citoyen lamda. C’est l’ampleur du phénomène, vue sa gravité potentielle, son utilisation abusive et sa méconnaissance même par les professionnels de la santé, qui nous a poussé a parler de ce problème qui concerne toutes les disciplines sportives a travers la planète.
La lutte étant notre sport favori, qui draine un public énorme et qui est du coup investie par beaucoup d’argent n’échappe pas au phénomène du dopage. En effet on se retrouve a se poser des questions sur la transformation fulgurante de la morphologie de certains lutteurs entre deux combats. Mais en fait que signifie le mot dopage ? Quelle est l’origine du mot ? En quoi ce mot est-il condamnable dans le milieu sportif ?
Pour pouvoir parler de dopage sportif nous remonterons jusqu’au plus profond des origines de ce mot et de l’éthique sportif pour pouvoir en comprendre l’essence même du mot.
Qui a instauré les fondements de l’éthique dans le sport ?
Le baron Pierre de Coubertin

Fondateur des Jeux Olympiques modernes en 1896
Son esprit se retrouve dans des maximes telles que:
L’important est de participer
Un esprit sain dans un corps sain
L’homme a toujours cherché à se dépasser, à réaliser des exploits inaccessibles

Parlons du mythe d ’Icare dans la grecque antique qui, à vouloir aller plus haut et s’approcher du soleil, a finit par se brûler les ailes. Ce mythe nous en dit long sur l’orgueil humain sous forme d’avertissement que l’on a jamais médité a sa juste valeur.
Origine du mot dopage.
Vers 1626, en Amérique « doop » désignait un breuvage utilisé par les colons hollandais pour travailler dans la construction et qui leur permettait d’être endurants.
Au 18 ième siècle, « dot » alcool utilisé en Afrique du sud lors de cérémonies rituelles
Des plantes ou racines sont depuis longtemps utilisées : coca, opium, éphédra, ginseng, bétel, kava, thé du Paraguay ou maté, le peyotl ou mescaline, khat, le kola, le chanvre ou haschisch ou cannabis ou marijuana, le café…pour leurs effets stimulant sur l’activité de tous les jours.
Qu’est ce que le dopage sportif ?
«Le dopage est la présence d’une substance dans un prélèvement corporel d’un athlète, ou l’usage de toute substance ou méthode ayant la faculté d’accroître la performance sportive et qui, soit représente un risque inutile de nuire aux athlètes ou est contraire à l’esprit sportif»
Code Mondial Antidopage 2002.sanction: 2 ans de suspension




Quelles sont les classes de substances interdites ?

Les stimulants :
Andréa Raducan
(pseudoéphédrine, Sydney 2000)


 
Effets recherchés : augmentation de la concentration et de l'agressivité avec diminution de la sensation de fatigue
Exemples : Caféine, Éphédrine, méthyléphédrine, amphétamines
Les beta-agonistes et barbituriques : particulièrement utilisés dans la boxe
Effets recherchés : analgésiques (lutte contre la douleur), broncho-dilatateurs (ouvre les bronches)
Exemples : ecstasy, morphine, héroïne, salbutamol
Effets secondaires : dépendance, arythmie cardiaque, tremblements et anxiété
Les diurétiques
Effets recherchés : perte de poids, effets masquants des autres produits
Exemples : ecetazolamide, probenicide, mannitol
Effets secondaires : déshydratation, surdité, hypotension
Les stéroïdes anabolisants
Effets recherchés : augmentation masse musculaire, augmentation récupération
Exemples : testostérone, stanozolol, nandrolone
Effets secondaires : cancers, masculinisation, troubles psychiques, acnés
Hormones peptides : c’est le cas de l’EPO
Effets recherchés : augmente le nombre de globules rouges, augmentation récupération. Défrai souvent la chronique dans le monde du cyclisme notamment dans l’affaire festina lors du tour de France de 1998.
Effets secondaires: hypertension artérielle, lésions du foie, formation de caillots de sang.


Mais, alors…on arrive à se poser la question, pourquoi les athlètes se dopent-ils ?
Eh bien pour plusieurs raisons :

Pour la célébrité.
A causes des sponsors qui en mettant en jeu des sommes importantes d’argent en fonction biensur des discipline, enrichissent les athlètes, et ont a cœur de rentabiliser leurs investissements en mettant la pression pour obtenir des résultats.
A cause des familles qui bien souvent profitent de la célébrité et des revenus de l’athlète
A cause des médecins attirés par l’appât du gain et de la célébrité jouent aux sorciers usines de champions.
A cause des entraineurs qui ont soit une réputation à se faire ou à maintenir doivent avoir en permanence des champions en activité
Enfin des dirigeants de clubs ou de fédération qui cherchent pour des raisons financières mais également de politiques doivent avoir des athlètes qui gagnent

Donc on voit bien que pour plusieurs raisons toute la globosphere sportive a une prédisposition à exposer l’athlète au dopage sportif.

Pourquoi doit-on faire des contrôles antidopage dans le sport au Sénégal en général et en particulier dans la lutte ?

D’abord pour des raisons d’éthique sportive. Parce que les victoires sont des victoires artificielles et déloyales sur des adversaires qui ont travaillé sur des bases saines et honnêtes
Ensuite pour des raisons de santé car on a vu plus haut ce a quoi exposent tous ces produits aussi dangereux les uns que les autres.
Pour de raisons éducatives et culturelles. La lutte au Sénégal est une discipline d’abord culturelle avant d’être purement sportive et rentable sur le plan financier.
Enfin pour des raisons sécuritaires et légales. Car qui dit produits prohibés dit forcement illégalité, voire criminalité aussi bien sur la vente que sur l’utilisation de produits pharmaceutiques détournés de leur destination normale et légale. Car en réalité ces produits sont des médicaments destinés à un usage exclusivement thérapeutique.

Docteur SIGNATE

La Rédaction