Sen Tv

+Donald Trump et la poignée de main: entre malaise et agressivité


Mercredi 15 Février 2017

Il s’est passé quelque chose d’exceptionnel hier : Justin Trudeau a résisté à la poignée de main de Donald Trump. pic.twitter.com/uYGFdAO7XD

— Brut (@brutofficiel) 14 février 2017


Donald Trump a une manière bien particulière de serrer la main. A tel point que c’est devenu un vrai sujet quand cela met mal à l’aise le Premier ministre japonais ou quand Justin Trudeau, le premier ministre canadien, réussit à « dompter » le président américain.

Donald Trump aime bien montrer qu’il est le chef. Alors quand il serre la main, le président américain a la fâcheuse tendance de tirer par le bras son interlocuteur. Et souvent, le geste censé être amical devient interminable, presque gênant. Mais il est surtout interprété comme étant agressif.

Il y a quelques jours, le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, a subi cette fameuse poignée de main de Donald Trump. Le moment embarrassant a duré dix-neuf très longues secondes et a été largement relayé par les médias du monde entier. « Regardez-moi! », lâchera même Shinzo Abe à Donald Trump, avant de tirer une drôle de tête une fois « délivré » de l’emprise de l’Américain.




Justin Trudeau trouve la parade
Justin Trudeau, Premier ministre canadien, n’est visiblement pas arrivé en terrain inconnu, alors qu’il était en visite officielle lundi. Comment faire pour réussir à ne pas se faire « happer » par Donald Trump, et ainsi garder la face? Trudeau a pourtant trouvé la parade, en résistant un maximum à la force du milliardaire, avant de lui poser le bras sur son épaule.

Quelques minutes plus tard, Trudeau a dû répéter le geste dans le bureau ovale. « Je crois qu’ils aimeraient bien une petite poignée de main », lance Trump à au Premier Ministre canadien, qui tente de cacher tant bien que mal son malaise. Mais cette fois, le président américain semble avoir retenu la leçon et la poignée de main est brève et équilibrée. Bien joué!


Abdoul Aziz Diop