Djiby Diakhaté(sociologue): "Macky n’a pas respecté sa parole"
"Le débat risque d’être réduit à sa plus petite expression lorsqu’on le circonscrit dans un cadre exclusivement juridique. Au delà de l’aspect juridique qui requiert une certaine technicité pour lire les textes et de les commenter, on peut quand même poser un débat d’éthique.
"Sans portant remettre en cause le niveau juridique, je voudrais dire que pour l’éthique c’est quand même un dirigeant, une autorité, un Président de la République qui n’a pas tenu sa promesse. Il n’est pas heureux de dire partout au monde non seulement au Sénégal qu’il travaille à réduire son mandat actuel de sept à cinq ans, d’avoir dit que c’est une avancée démocratique particulière et que certains même de ces proches disent qu’on a jamais vu ça au monde, qu’un président s’engage à réduire son mandat et qu’à l’arrivée nous nous rendons compte qu’il considère que cela n’est plus possible et qu’il il ne va plus réduire son mandat.
"Qu’on arrête de me parler de la France et des Etats-Unis ! Nous sommes au Sénégal, un pays qui a ses valeurs. Au delà des questions juridiques qui sont manipulées, il faut bien constater que le Président de la République n’a pas respecté la parole qu’il avait donnée. C’est aussi simple que ça ! Au niveau éthique, on considère que ce qui lie un homme de valeur, c’est sa parole.
"Au niveau politique, il me semble que même dans l’entourage du président de la République il y avait un certain nombre de spéculations qui s’orientaient vers cette décision que le Président de la République vient de prendre. Qu’on ne nous dise pas qu’on ne peut pas comparer les deux schémas.
"Il s’agit dans l’un comme dans l’autre cas d’un réniement de la parole donnée. Et d’une parole qui vient d’une autorité, le Président de la République. Dans cette affaire, Il y a aussi l’absence d’une plateforme de dialogue au Sénégal, qui aurait permis de discuter de ces questions en lieu et place des invectives."
SUD QUOTIDIEN