Divers sujets à la une des quotidiens
PRESSE-REVUE
Les quotidiens dakarois parvenus mercredi à l’APS ont mis en exergue divers sujets de l’actualité parmi lesquels la tournée économique du président de la République, Macky Sall, dans le département de Thiès.
‘’Macky Sall annonce un conseil présidentiel sur la production alimentaire’’, titre le Soleil, en faisant le compte rendu du déplacement du chef de l’Etat, dans les localités de Ngomène, Thioko et Touba Toul, notamment.
Le journal note que le président Sall y a ‘’visité des champs de maïs, d’arachide et de manioc’’ et a ‘’constaté de visu l’état d’évolution des cultures dans les champs’’.
La tournée du chef de l’Etat a aussi retenu l’attention de Direct Info qui indique qu’il a ‘’signifié aux paysans son désir de changer leur milieu’’. Selon le journal, ‘’après avoir observé et bien pris note, le successeur de Wade a jugé nécessaire de revoir les orientations agricoles du pays et de les accompagner par des mesures draconiennes’’.
Sud Quotidien fait un focus sur les six mois de présidence de l’actuel chef de l’Etat. ‘’Le statu quo brouille la rupture’’, titre le journal, dont le commentateur constate que six après l’arrivée au pouvoir du président Sall, ‘’il y a comme une espèce de torpeur qui bat son plein, non pas du fait de la chaleur de l’étuve en cours mais de l’impression de pilotage à vue, d’absence de dynamisme et de volontarisme face à une société en crise’’.
Sur un tout autre plan, Le Pays au quotidien annonce que le journaliste Cheikh Yérim Seck, condamné à trois ans de prison ferme pour le viol de l’étudiante Ndèye Aïssatou Tall, est ‘’en passe d’être libéré par un lobby religieux’’.
Selon ce quotidien, ‘’Serigne Mansour Sy Dabakh, El Hadji Mansour Mbaye et Ousmane Diagne ont chaussé leurs babouches pour voler au secours du journaliste incarcéré au Camp Pénal’’.
De son côté, Direct Info écrit qu’’’après le renvoi de son procès pour diffamation contre l’ex-dauphine de miss Sénégal Thioro Balbaki, il a dit au juge qu’il ne voulait plus être extrait avec des menottes. ‘’Le fait d’être menotté pour être amené, c’est pénible pour moi. Cela m’a beaucoup traumatisé. Je voudrais être épargné des menottes pour la prochaine fois’’, a-t-il dit.
Rewmi quotidien évoque cette panne de l’ascenseur lundi dernier au Building administratif, à Dakar. Selon le journal, six ministres qui revenaient d’une rencontre sur l’arbitrage budgétaire y sont restés coincés, avant l’intervention rapide des Sapeurs pompiers.
APS