-
Émeutes au Royaume-Uni: la communauté musulmane sous tension, les mosquées protégées
-
Israël condamne une experte de l'ONU comparant Hitler et NetanyahuIsraël condamne une experte de l'ONU comparant Hitler et NetanyahuIsraël condamne une experte de l'ONU comparant Hitler et Netanyahu
-
Les figures démocrates saluent la décision de Joe Biden, les républicains appellent à sa démission
-
Affaire 1xbet : Le verdict est tombé pour Samuel Eto’o
-
Manifestations au Kenya: le président Ruto annonce le retrait du projet de budget
Le vol se serait abîmé dans l’océan Indien dans une zone au large de Perth, en Australie. Reste à savoir comment et pourquoi et à trancher parmi les deux thèses qui s’affrontent depuis le début : celle de l’accident et celle de l’acte volontaire.
Un dernier "bonne nuit" avant le silence radio
Selon les premiers éléments de l'enquête dont l'AFP a eu connaissance, l'avion a disparu des écrans au-dessus du sud du Vietnam, trois minutes après un dernier contact avec Kuala Lumpur, à 01H19. Tout paraît normal dans cette dernière communication qui s’achève par un "bonne nuit" lancé par un membre de l’équipage à ses interlocuteurs.
Un comportement étrange
Vingt minutes plus tard, le contrôle aérien de Ho Chi Minh Ville s'inquiète : le vol semble faire demi-tour vers ma Malaisie et ne répond plus à ses appels. Ho Chi Min contacte Kuala Lumpur qui n’a pas plus d’informations. Après cette alerte, l’avion continuera de voler pendant quatre heures, sans jamais répondre aux appels répétés des tours de contrôle de la zone.
Un crash volontaire ?
C’est ce drôle de comportement qui fait pencher la balance en faveur de la thèse de l’acte volontaire, d’autant que, toujours selon le rapport d’enquête consulté par l’AFP, les trajectoires de l’avion semblent indiquer qu’il a toujours été piloté.
Mais la thèse de l’accident ne peut pas être totalement exclue non plus : par le passé, plusieurs appareils ont continué à voler de nombreuses heures jusqu'à épuisement du carburant", relève le rapport.
Deux ans après, le mystère demeure.
YAHOO