Politique

Direction des Fal-2012 : Le syndrome de l’Ast hante les alliés de Wade


Vendredi 9 Septembre 2011

A son retour de voyage, Wade qui a eu l’idée de la création des Forces Alliées (Fal), pour mener à bien la bataille électorale de février 2012 mettra qui il veut à la tête de la nouvelle structure. La prérogative de nommer quelqu’un à la tête des Fal, précise-t-on, est de son ressort.


Autres articles
Créées en grande pompe il y a trois jours sur les cendres de l’Alliance Sopi pour toujours (Ast), les Forces alliées (Fal) 2012 attendent le retour de voyage du président de la République pour avoir quelqu’un à leur tête. ‘Pour le moment, personne n’a été nommée à la tête des Fal 2012. Nous attendons que le président Wade revienne de voyage’, déclare Mame Mactar Guèye que nous avons joint, hier, par téléphone. Joint également par téléphone, Aliou Dia, ancien coordonnateur de l’Ast ne dit pas autre chose. Selon lui, la prérogative de nommer quelqu’un à la tête des Fal est du ressort du président Abdoulaye Wade. ‘Le président Wade avait demandé au professeur Iba Der Thiam de présider la réunion qui a donné naissance aux Fal 2012. Il nous avait chargés de mettre sur pied la structure, de lui trouver un nom et un slogan. Cela a été fait. Le reste est maintenant de son ressort’. Et en croire Aliou Dia, les choses sont à ce niveau. Car, jusqu’à présent, ils ne sont pas encore tombés d’accord sur l’option à prendre pour la direction des Fal. Certains préconisent le système de rotation. Il s’agira dans ce cas de nommer un coordonnateur qui est en même temps porte-parole des Fal jusqu’à la prochaine réunion. Il fera son bilan et un autre prendra le relais. ‘Nous voulons éviter le syndrome de l’Ast’, déclare Aliou Dia.
Cependant, cette rotation n’est pas du goût de tous les leaders de cette nouvelle alliance présidentielle. En effet, compte tenu de la proximité de l’élection présidentielle, qui se déroulera le 26 février 2012, certains leaders recommandent la nomination d’un coordonnateur à la tête de l’organisation jusqu’au scrutin. A son retour de voyage, ‘la seule constante’ de la mouvance présidentielle, Wade, tranchera le débat.
Cette nouvelle organisation, née selon la volonté de Wade, regroupe des partis politiques, des mouvements sociaux, des groupements d’artisans, etc. Il s’agit en somme de toutes les organisations politiques et non politiques qui ont pris part à la manifestation du 23 juillet dernier devant la permanence du Pds.
Charles Gaïky DIENE
walf

La Rédaction