Economie

Directeur de l’IPRES: » Cette année, on a payé 81 milliards FCFA de pension «


Jeudi 29 Décembre 2016

Dans un entretien avec Walf Quotidien, le directeur de l’Institut de pré-voyance retraite du Sénégal (Ipres), Mamadou Sy Mbengue, a réagi suite à la marche des retraités, hier mercredi, à la place de l’Obélisque. Ces derniers fustigent la mensualisation et la faiblesse des pensions de retraite.


Autres articles
Mamadou Sy Mbengue réfute la thèse de la faiblesse des pensions de retraite avancée par les retraités lors de leur marche à la place de l’Obélisque. Selon lui, le terme adéquat, c’est la faiblesse des droits de constitués parce que le rôle de l’Ipres, est de restituer des droits qu’on constitue au fur et à mesure de votre carrière. «  Il existe des paramètres qui font que les pensions de retraite  sont dites  faibles « , explique t-il.
Dans la foulée, il relève qu’ il y a la durée de stage,en comparant un peu avec le fond de retraite,  il faut travailler 15 ans  pour avoir droit à une pension ,  même pour 14 ans et 11 mois vous n’avez pas de pensions mais de versement  unique. Mais au niveau de l’Ipres, il suffit de travailler un an et d’avoir  400 points pour obtenir une pension viagère et un retraité n’ayant travaillé que deux ans, peut ainsi avoir 400 points et bénéficier de la pension.
Pour les pensions faibles de 10 mille et de 6 mille francs Cfa dont parlent les retraités, le directeur les considère comme des pensions de reversions, car pour la retraite directe, la pension minimale est plus de 14.000 francs Cfa. Ensuite, il y a le taux de cotisation des travailleurs. Au fonds national de retraite (Fnr), on coupe 35% du salaire du fonctionnaire  alors que dans le privé, la cotisation n’est que de 14% sur une partie du salaire.
Cette année, on a payé 81 milliards de francs en pension de retraite, donc demander une augmentation de 50% revient à demander à l’Ipres de payer  plus 120 milliards par an soutient – il dans la même source.

ABDOUL KADER Ba