Société

Dimanche 15 juillet, le Soleil indiquera la qibla


Mercredi 11 Juillet 2012

Les musulmans prient en direction de la Kaaba, qui se trouve à La Mecque. Cette direction, c’est la qibla. Dimanche 15 juillet, le Soleil sera au-dessus de la Kaaba.


Autres articles
 Chacun sait que, lors de chaque office, les musulmans du monde entier se tournent en direction de la Kaaba , qui se trouve à La Mecque (Arabie saoudite). Cette direction vers La Mecque porte un nom : la qibla. Comme chaque année, deux fois l’an – le 28 et le 16 juillet, sauf pour les années bissextiles, comme en 2008 ou cette année en 2012, où du fait du jour en plus le 29 février, les dates sont avancées d’un jour, soit les 27 mai et 15 juillet –, un événement exceptionnel a lieu : le Soleil se rapproche du zénith de La Mecque pour se retrouver au-dessus de la Kaaba.
C’est l’occasion pour chacun de confirmer ou de corriger la direction prise à chaque prière. Pour savoir avec précision où se trouve la qibla, il suffira donc dimanche prochain à chacun de regarder où se trouve le Soleil à 9 h 27, heure GMTSi des gros nuages vous empêchent de voir quoi que ce soit, ce jour-là, recommencez l’opération le lendemain, voire le surlendemain. Le Soleil aura (presque) la même position. Précisons un dernier point : inutile de crier au scandale dans votre mosquée sous prétexte que la qibla n’est pas au millimétré près celle indiquée par la position du Soleil. Il est toléré que la qibla soit quelque peu décalée.

Eva Rassoul