International

Développement: Le Togo s’inspire du Sénégal pour lancer un Pudc


Vendredi 26 Février 2016

Le président togolais Faure Gnassingbé a signé jeudi à New-York, avec le PNUD, un Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) calqué sur le modèle sénégalais, a appris l’APS d’une source officielle.


Autres articles
La cérémonie de signature s’est déroulée en marge de la conférence ministérielle du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et de la célébration du 50ème anniversaire

de l’organisme onusien, selon le communiqué reçu du Secrétaire d’Etat à la Communication Yakham Mbaye.

« Le président togolais sollicité auprès du Président Macky Sall une assistance pour lancer son PUDC. Ce qui fut fait après une mission ministérielle reçue à Dakar’’, explique la même source, ajoutant qu’avec cette signature, le chef de l’Etat sénégalais ‘’montre la voie en matière de développement inclusif et durable grâce au PUDC’’.

Pour sa part, Faure Gnassingé a déclaré : ‘’Nous avons lancé avec l’aide du PNUD, mais aussi du pays frère du Sénégal, le Programme d’urgence pour le développement communautaire. Nous venons de signer ce programme…’’.

Le PUDC, doté d’un budget de 113 milliards, sur la période 2015-2016, est entièrement financé sur ressources propres du Sénégal.

Il permettra de construire et réhabiliter 3050 km kilomètres de pistes rurales, construire et réhabiliter 250 forages et châteaux d’eau, pour desservir 1016 villages, électrifier 325 villages.

L’objectif est également de mettre à disposition 5000 équipements ruraux, notamment des décortiqueuses et des batteuses, pour l’allègement des travaux en milieu rural.

S’agissant des activités connexes du volet électrification, il s’agit de raccorder 92 forages multivillages, 100 structures de santé (cases de santé, dispensaires, postes de santé centres de santé), créer 400 Petites Entreprises Rurales (moulins, tailleurs, menuisiers, campements, coordonnerie, vulganisateurs, ateliers électriques), électrifier au moins 155 établissements scolaires et 500 boutiques.

Le programme lancé au mois de juillet 2015 par le chef de l’Etat compte déjà plusieurs réalisations dans les volets hydraulique et infrastructures.

Source: Aps


Abdoul Aziz Diop