-
Mélanchon recadre Macron : « les paroles non maitrisées aggravent les relations internationales de notre pays »
-
Mali : Les FAMA neutralisent 14 terroristes et saisissent du matériel de guerre à Diangassagou, région de Mopti
-
«Nous osons espérer que l'État va revenir sur sa décision» (Jakartaman)
-
«Il ne s’agit pas d’un simple vol» : mystérieux cambriolage à la direction générale de la Sonacos
-
Dépollution de la baie de Hann : Les propositions fortes du Ministre Cheikh Tidiane Dièye pour accélérer les travaux
El Hadj Serigne Tacko Fall n’y est pas allé avec le dos de la cuillère en contant au Khalife Général des Mourides sa mésaventure aux Parcelles Assainies, jeudi à Touba. Le chef religieux et homme d’affaires a accusé sans détours, le maire des Parcelles Assainies de manipulation et de tentative de spoliation sur un terrain de 2 milliards 180 millions de francs Cfa et d’actes de violence perpétrés par des nervis.
Devant Serigne Sidi Mokhtar Mbacké, l’homme s’est voulu limpide dans ses explications. Pour lui, Moussa Sy porte atteinte à ses intérêts depuis 5 ans et corse la mise en manipulant une banque de la place et le maire de Dakar, Khalifa Sall. Ainsi, s’exclame-t-il « Khalifa ne connait pas l’homme qu’est Moussa Sy. Leur alliance est une alliance contre-nature et Monsieur le maire ne devrait guère se laisser manipuler par un garçon comme Moussa! »
Bref, Serigne Tacko Fall est arrivé à Touba avec le cœur serré. « Je suis malmené par des adversaires cachés, dissimulés derrière une autorité politique. J’ai un domaine que j’ai acquis pour un projet de plus de 5 milliards. Et j’ai déjà commencé à investir depuis que j’ai acquis le titre foncier. J’ai décidé de construire des logements, des banques,
des commerces, des assurances. Depuis, le maire des Parcelles assainies s’oppose à la construction malgré le fait que je bénéficie d’une autorisation de construction, d’un agrément au code des investissements, d’un agrément de l’autorité publique. Mieux, j’ai même fini de viabiliser le terrain. On m’oppose la force, on recrute des lutteurs, des nervis pour allumer le feu. Je ne suis pas un pyromane, mais il y a des limites. Ces gens, dans leur nuisance, ont activé ma propre banque pour la mettre en complicité dans le processus de liquidation de mon terrain. Ils veulent le liquider pour une créance de 145 millions, alors que mon bien est évalué officiellement à 2 milliards 180 millions. Mais j’ai identifié les personnes qui grouillent dans cette tentative de spoliation ».
L’homme d’affaires qui a obtenu les prières du Khalife Général des Mourides s’estime suffisamment lésé pour avoir été empêché de travailler pendant 5 longues années, alors qu’il dit avoir investi tout son argent. Le terrain qui est grand de 15 000 mètres-carrés est en passe de tomber entre les mains de la banque, à cause d’une dette de 146 millions réclamée par la banque.
Mis à part le Khalife, El Hadj Tacko Fall s’est rendu au domicile du Khalife de Darou Salam où il s’est entretenu avec le Saint homme avant de se rendre au mausolée de Serigne Fallou Mbacké. Nos tentatives de joindre le maire incriminé sont restées vaines. Dans 10 jours, le terrain en question sera vendu, selon notre interlocuteur...
senvidéo