Autres articles
-
Aminata Touré : “Le Franc CFA va bientôt être de l'histoire ancienne”
-
Le Sénégal lance un emprunt obligataire de 150 milliards de FCFA pour booster ses investissements en 2025
-
Le président Diomaye Faye ne veut plus du boulevard général De Gaulle
-
L’An 1 de Diomaye : Des pas rassurants dans un contexte de transparence et de crise économique
-
Assemblée nationale : Ousmane Sonko y retourne
En séance plénière de ce vendredi 6 décembre, le président de l'Assemblée nationale, El Malick Ndiaye, a annoncé la radiation de Barthélemy Dias de sa fonction de député. Les yeux se tournent désormais sur son remplaçant. Dans le cours normal des choses, son suppléant sera Déthié Fall. Le leader du PRP est 5e sur la liste de la coalition Sàmm sa Kaddu et le premier homme des "remplaçants", conformément à la parité.
Mais voilà, les choses ont quelque peu été déréglées au cours de la campagne. En effet, Déthié Fall a quitté la coalition quelques jours avant les législatives pour rallier le Pastef. Il avait, en même temps, promis de démissionner de son poste de député, s'il était élu. Sàmm Sa Kaddu n'ayant pas eu le temps de retirer Déthié Fall de sa liste, la coalition ne peut plus donc qu'espérer que le leader du PRP tiendra parole.
Au cas échéant, on ne parlera plus du remplaçant de Barthélemy Dias, mais bien de celui de Déthié Fall. Dans ce cas, le premier homme à suivre sur la liste de Sàmm Sa Kaddu est Pape Djibril Fall, inscrit 7e. Si Déthié Fall rend le tablier, PDF fera donc son retour comme député, ayant déjà servi dans la 14e législature.