-
Les choses bougent dans l’affaire des fonds Covid-19 : « Vers une vague d’arrestations »
-
Farba Ngom : l'affaire s'emballe, Ousmane Diagne saisit l'Assemblée nationale
-
Rapport du comité technique sur la gestion du foncier : L'annulation de plusieurs lotissements annoncée
-
Bénin : Manifestation annoncée pour le départ de l’armée française
-
Farba Ngom : l'affaire s'emballe, Ousmane Diagne saisit l'Assemblée nationale
Des chercheurs iraniens ont mis au point un nano-médicament qui s’avère efficace dans la lutte contre les cancers résistances aux traitements.
« Ce nanocarrier a été fabriqué sans l’utilisation de catalyseurs toxiques et a fait ses preuves dans des essais cliniques sur un certain nombre de patients atteints de cancers », a déclaré le Dr Ali Mohammad Alizadeh du Conseil iranien d’initiative nanotechnologique.
Les recherches ont prouvé que la curcumine, qui se trouve dans le curcuma, a des propriétés anti-cancerigènes et peut prévenir efficacement le cancer, en plus de ses propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires, a-t-il ajouté.
Lorsque la curcumine est prescrite dans sa forme comestible, elle a un faible impact sur les tissus ciblés en raison du faible taux d’absorption. Le métabolisme l’amène à être rapidement évacuée du corps, a-t-il indiqué.
Cependant, en concentrant la curcumine dans des capsules grâce aux nano-émulsions, ses propriétés médicales augmentent considérablement, explique Alizadeh.
Même s’il est prescrit à des doses élevées, ce médicament a démontré sa non-toxicité au cours de la première étape des essais cliniques. Actuellement, les études sont proches du stade deux des essais cliniques sur les cancers des voies digestives et de la poitrine résistants aux médicaments.
Pour conclure, Alizadeh a expliqué que tous les matériaux de base nécessaires pour fabriquer des nano-curcumines sont disponibles dans le pays, ajoutant qu’il peut être produit en grandes quantités sur place.
Traduit par Nazar pour Quenel+