-
Télécom : Sonatel visée par de pirates, près 100 millions F Cfa perdus, deux personnes dont un Djiboutien arrêtées
-
Budget : l’offensive du Fisc porte ses fruits
-
Homosexualité, Cfa, base française, contrats… : Sonko annonce la couleur (Vidéo)
-
Affaire des 94 milliards : «rebondissement spectaculaire»
-
Mairie de Ziguinchor : Aïda Bodian succède à Ousmane Sonko
« Je peux réitérer ces propos devant n’importe quelle tribunal. Je suis à Touba mais je me rendrai demain à Dakar, accompagné d’une forte délégation, dont des petits-fils de Serigne Touba », informe le jeune marabout qui dit ne pas redouter un face à face prochain avec le commissaire Tamba.
« S’ils entendent par offense au chef de l’Etat le fait de répondre par voie de presse à un président de la République qui a pris un acte qui offense la communauté mouride, qu’ils sachent que nous ne cesserons jamais de l’offenser dans ce cas. Je maintiens mes propos et je n’en démords pas. C’est Macky Sall qui, par décret, nous a offensés en premier. Son acte n’est pas conforme à la démocratie», dira-t-il au sujet de la reprise autorisée des travaux de la cimenterie Dangote à Pout.
« Nous déplorons le parti pris de l’Etat dans cette affaire. C’est à condamner avec la dernière énergie. Ils veulent occulter ce débat et nous ne l’accepterons pas. Non seulement je vais déférer à la convocation, mais je peux vous dire déjà que nous n’allons pas nous en tenir à cela. Nous invitons tous les mourides et au-delà tous les Sénégalais épris de justice et de paix à nous rejoindre pour une manifestation d’envergure ».
Toutefois, « Ce n’est pas ma position, mais celle du gouvernement, m’a signifié Abdoulatif Coulibaly », rapporte Serigne Modou Sidy Mbacké, citant le porte-parole du gouvernement. En tout état de cause, « Nous en assumerons toutes les conséquences et nous sommes prêts à faire face, faudrait-il qu’on aille jusqu’à la Haie », renchérit Modou Mbacké Sidy, qui dit formuler deux exigences à Macky Sall : d’abord « que Dangote libère les terres, et que Abdoulatif Coulibaly quitte le gouvernement, lui a offensé Serigne Saliou Mbacké ». « Il y a des centaines de Modou Mbacké prêts à faire face à Macky Sall et à son pouvoir », conclut le jeune marabout, qui par ailleurs dit inviter les Sénégalais à une marche populaire protestation dont la date et l’heure seront communiquées. « Nous allons déposer une demande d’autorisation», ajoute-t-il.