Dernier concert du RIBIDION: LE SPECTACLE PASSABLE DE P SQUARE

Mardi 7 Janvier 2014

Ils ont fait rêver les Sénégalais, le temps de leur arrivée à Dakar. La barre était peut-être placée trop haut. P Square n’a pas été si bon que sur “Alingo” ou “Personnally”, le jour de l’an à la place de l’Obélisque où il se produisait, dans le cadre du Ribidion organisé par la mairie de Dakar et l’agence “More human”.


Très attendu, le concert de P Square n’a pas tenu toutes ses promesses. Le duo n’a pas été à la hauteur des attentes. C’est à croire que le P Square, nom du crew formé par les jumeaux Paul et Peter Okoye, est nul en live. Leurs chansons dont les plus connus des Sénégalais restent sans nul doute “alingo”, “no easy” ou encore “chop my money” sont de haute facture. Le public qui s’est déplacé le jour de l’an à la place de l’Obélisque où se tenait le dernier concert du Ribidion, initié par la mairie de Dakar, ne s'attendait pas à une prestation d'aussi moindre qualité.

Monté sur scène un peu avant 2h du matin, P Square a débuté le show par des chansons de courte durée. Une fois. Deux fois. Trois fois. À la fin, c’est devenu lassant. A cela s’est ajoutée la grande déception de voir le groupe qui a fait des duos avec Akon ou encore Rick Ross quitter le Nigeria pour un concert en play-back au Sénégal. P Square a joué sans orchestre, pour un cachet de 75 millions. Comme l'a révélé Mo Sow, le gérant de More Human : “On a payé 75 millions à P Square. Le cachet a été pris en charge par More Human et notre sponsor orange”. La mairie de Dakar aurait contribué à hauteur de 50 millions, sur un budget de 150 millions. C’est peu et même très peu, a jugé Mo Sow. “La contribution de la mairie de Dakar, a-t-il déploré, a été très faible”. Joint au téléphone, le chargé de la culture de la mairie de Dakar, Omar Ndao, étant alité, n’était pas dans les dispositions d’apporter des précisions sur ce fait.

“P Square ne fait que des play-back. C’était à prendre ou à laisser”

Donc,si le spectacle livré par les chanteurs nigérians a été passable, selon certains observateurs, Mo Sow estime que le jeu en valait la chandelle. “Le P Square joue ainsi partout, à travers le monde. Ils ne font que des play-back. C’était à prendre ou à laisser. Ce qui est bien, c’est qu’ils ont joué devant près de 100 000 personnes”, s’est félicité le gérant de More Human.

Mais, il est vrai que la place de l’Obélisque a refusé du monde le jour de l'an. Il y avait tellement de monde qu’il était difficile pour certains de voir la scène. Des spectateurs sont montés sur des arbres ou se sont juchés sur les murs de l’école élémentaire Ibrahima Bèye de Colobane pour pouvoir profiter du spectacle. Sauf que si la vue devenait bonne, après tous ces efforts, la sono ne rendait pas totalement ce qui se faisait sur scène. “Aucun technicien digne de ce nom ne pourrait dire que la sono n’était pas bonne”, a réfuté Mo Sow. Il est possible que de là où se trouvait M. Sow, la sono rendait bien. Ce qui n’est pas le cas du reporter d’EnQuête qui n’est cependant pas la seule spectatrice à avoir fait le constat.

Toutefois, il y a eu du bon dans le spectacle offert, avec la prestation offerte par Daara Ji family. Le duo formé par Dongo J et Fadda Freddy a assuré la première partie du concert et n’a pas déçu. Du spectacle, il y en a eu. De l’ambiance aussi. Et contrairement à P Square, Daara J family a joué en live. Somme toute, le groupe méritait plus les 75 millions

SENEPLUS

Abdoul Aziz Diop