-
Section de recherches: La raison de la convocation de l’ancien DG du FERA
-
Télécoms : L'État guinéen rachète les actions de MTN Guinée
-
Gestion de la dette : Ce que le Sénégal prévoit d’ici 2027
-
Pavillon spécial : tout sur l'audition de Samuel Sarr
-
Arrêté par la BR de Faidherbe : M. Ndoye avait menacé de mort un magistrat
Je viens, par la présente, vous demander de bien vouloir soumettre au Gouvernement, la question d’actualité suivante :
Depuis quelques jours, la question de la dépénalisation de l’homosexualité agite l’opinion et alimente des réactions multiples qui, dans leur écrasante majorité, condamnent toute velléité de faiblesse et de complicité face au chantage auquel des nations puissantes se livrent, au détriment des pays pauvres, en foulant au pied leurs valeurs et en se moquant éperdument de leur dignité et de leurs croyances religieuses.
Au Malawi, le Président Bingu wa Mutharika, qui avait refusé, obstinément, toute perspective de dépénalisation de l’homosexualité, est sorti de la scène politique, de manière inattendue, faisant la place à une Vice-présidente favorable à la dépénalisation, qu’on s’est empressé d’inviter dans une capitale occidentale, pour services rendus.
Dans un article remarquable, M. Amadou Tidiane Wone, écrivain, ancien Ministre et Ambassadeur, vient de faire des révélations inquiétantes puisées dans le site d’une grande puissance occidentale.
Certes, les récentes déclarations du Président du Groupe Parlementaire de Benno Bokk Yakaar, ainsi que de Mme Aminata Touré, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, ont un peu rassuré notre peuple, mais on ne peut oublier les révélations faites pendant la campagne électorale, dans un journal de la place, par une des autorités les plus en vue d’un parti de Benno Bokk Yakaar sur cette thématique.
C’est pourquoi, je demande au Gouvernement sénégalais de venir décliner, officiellement, sa position sur la dépénalisation de l’homosexualité devant les Représentants de la nation, de manière à faire la lumière, de façon définitive, sur ce problème.En vous en souhaitant bonne réception, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, les assurances de ma très haute considération."
Professeur Iba Der THIAM