Flash actualité - Dernière minute

Dembel Diop sur son depart du super diamono »Pourquoi j’ai quitté Omar Pène. . . »


Mercredi 30 Avril 2014

Son départ du Super Diamono avait fait les choux gras de la presse, il y a un peu moins d’un an. Dembel Diop s’était jusqu’ici abstenu d’en donner les raisons. Avec EnQuête, il s’en explique pour la première fois.

Après 22 bonnes années de fructueuses collaborations avec le Super Diamono, le bassiste Dembel Diop a claqué la porte de la formation, il y a un peu moins d’un an, sans en donner les raisons. Ce départ fort commenté intervenait au lendemain de la célébration des 40 ans de la formation musicale chère à Omar Pène. Aujourd’hui, il brise le silence.

»Depuis que j’ai quitté le Super Diamono, je n’ai jamais voulu me prononcer sur les raisons. Je me dis que c’est dans l’ordre normal des choses. Comme disait Idrissa Seck (à propos du Pds), je suis actionnaire au Super Diamono, pour y avoir vécu 22 ans durant lesquels j’ai tout donné », dit-il.

Le cordon ombilical a malgré tout été coupé. Que s’est-il donc passé, au-delà de l’ordre normal des choses ? »Il est arrivé un moment où je ne suivais plus l’orientation du groupe. Les choses allaient dans un sens qui était contraire à mes convictions. Parce qu’il arrivait que les productions, sur le plan international, se fassent de plus en plus sans notre participation, malgré notre vécu de 22 ans. Il arrivait aussi que le groupe aille en tournée sans nous », fustige notre interlocuteur.

Talentueux et ambitieux, notre bassiste ne pouvait donc se résoudre à ne jouer que dans les clubs de Dakar, au moment où son lead vocal lui préférait ses pairs blancs quand il s’agissait de jouer ailleurs. »Nous on était donc prédestiné à avoir une carrière locale. Ce n’est pas la vision que j’ai de ma carrière. Un groupe dans lequel j’ai fait 22 ans, il faudrait qu’il me donne beaucoup plus de respect. J’ai une famille, des fans, une femme et les gens ne comprenaient pas que des vidéos de Pène passent à la télé, sans les Dembel et autres.

C’était devenu une frustration. C’est la première fois que j’évoque cela », insiste-t-il. Cette situation, dit-il, était acceptable au début, car une explication assez plausible leur était servie : »Au début, on prétextait des problèmes économiques, ce que je comprenais. Mais cela se répétait de plus en plus ». Alors, il a dit »stop ». »Omar Pène aspire à une carrière internationale, moi aussi, il me faut mener une carrière internationale ». Voilà les véritables raisons de notre guitariste.

Dembel Diop renseigne qu’il a pris sa décision, sans consulter son mentor : »Je n’en ai pas discuté avec lui. Je me suis dit : puisqu’il peut se passer de nous, il n’y a pas de problème, moi je vais aller voir ailleurs. » À ce jour, il n’en n’a pas discuté avec Baye Pène. Car le départ de l’instrumentiste a coïncidé avec la maladie de l’interprète de »soldat ». Malgré tout, les deux musiciens entretiennent des rapports »cordiaux ». »Je suis son petit frère et lui mon grand frère.

Nous avons des rapports vraiment cordiaux », fait savoir Dembel. C’est pourquoi d’ailleurs il se veut prudent quant à une probable collaboration avec Pène. »Pour ne pas insulter l’avenir, je ne dirais pas que je ne jouerais plus avec lui. Si les conditions le permettent, il est possible que nous fassions d’autres collaborations », laisse-t-il entendre.

Xalimasn



Abdoul Aziz Diop