Sport

Défense des lions du Sénégal: Axe indéboulonnable, flancs à prendre


Mercredi 9 Mars 2016

Si le duo Kara Mbodj-Kalidou Koulibaly semble indéboulonnable en défense centrale, la concurrence est totale sur les flancs. À droite, Lamine Gassama devra en découdre avec Lamine Sané et Zargo Touré, alors qu’à gauche Pape Ndiaye Souaré sera en pole devant Boukary Dramé.

La paire Kara Mbodj-Kalidou Koulibaly a quasiment fait le vide autour d’elle en défense centrale. Alignés ensemble pour la première fois en équipe nationale face à la Namibie, le 5 septembre 2015, Kara et Kalidou avaient sorti une solide prestation et ont continué sur cette lancée. Les performances des deux anciens coéquipiers à Genk ont même relégué au second plan l’ancien titulaire au poste et capitaine des Lions, Lamine Sané. Longtemps éloigné des terrains à cause d’une blessure au Genou, le grand frère de Salif Sané est en difficulté à Bordeaux et ne parvient pas encore à retrouver son meilleur niveau.

Retrouver une place de titulaire dans l’axe central ne sera pas une sinécure pour le Girondin. Zargo Touré, titulaire indiscutable avec Lorient et auteur de 23 matchs pour 3 buts en L1, a aussi du chemin à faire pour s’offrir une place de choix dans la charnière centrale. Jusqu’à présent, le Lorientais a rarement été aligné par le coach national. Avec très peu de chances de bousculer le duo Kara Mbodj-Kalidou Koulibaly, Lamine Sané et Zargo Touré devraient booster la concurrence sur le côté droit de la défense.

Titulaire au poste depuis l’arrivée d’Aliou Cissé, Lamine Gassama est loin de faire l’unanimité. Même si ses performances sont décriées, Gassama garde la confiance du coach national qui l’a aligné d’entrée lors de la plupart des sorties de son équipe. Avec l’absence d’Issa Cissokho (Bari) et l’arrivée reportée de Youssouf Sabaly (Nantes), Lamine Gassama se battra pour ne pas se faire piquer sa place par Lamine Sané ou Zargo Touré.
Saliou Ciss et Cheikh Mbengue non sélectionnés, le duel pour une place de titulaire sur le côté gauche de la défense opposera Pape Ndiaye Souaré à Boukary Dramé. Le joueur de Crystal Palace part largement avec la faveur des pronostics. Avec 25 rencontres disputées en Premier League, l’ancien pensionnaire de Diambars ne devrait pas souffrir de la concurrence de Boukary Dramé, qui compte 19 matchs en Serie A avec Atalanta. Cependant, Aliou Cissé avait récemment confié que «rien ne sera donné à Souaré». Ce dernier n’avait pas rejoint la Tanière lors de la double confrontation face à Madagascar, en préliminaire du Mondial 2018. Il devra ainsi faire bonne figure face au Mena pour ne pas être éjecté du onze de départ. Habitué aux allers et retours en sélection, Boukary Dramé n’a jamais pu s’imposer dans la durée. La double confrontation face au Niger
pourrait être une ultime chance de gagner la confiance du sélectionneur. Surtout si on sait que des joueurs comme Cheikh Mbengue ou Armand Traoré peuvent revenir dans la Tanière.
STADES



Abdoul Aziz Diop